Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-24 - Malawi
L'ÉGALITÉ DES DROITS ENTRE L'HOMME ET LA FEMME

Lors d'une rencontre nationale
sur l´égalité des droits entre homme et femme, la Conférence épiscopale du Malawi (ECM) a déploré la dégradation de l´image de la femme, rappelant que Dieu lui a donnée "dignité et l´égalité" aux côtés de l´homme.

Elle a droit à l´égalité des chances dans l´éducation, la formation, l´emploi, la rémunération, et l´héritage, a déclaré la Conférence Or selon l'ECM, les femmes du Malawi sont souvent privées du droit de participer aux prises de décisions dans la famille, dans l´Eglise et dans la société.

Le point de vue de la ECM a été présenté au cours d´une rencontre, le 18 mars, sur l´adaptation au contexte national de la Convention internationale sur l´élimination de toutes les formes de discrimination à l´encontre des femmes (CEDAW).

Les évêques notent qu’on refuse souvent aux femmes la participation au processus décisionnel dans la famille, dans l’Eglise et dans la société. Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale, le P. George Buleya, a dit : « La parité de genre est un problème de justice, non une question de charité. Nous devons tous rappeler qu’avant les œuvres de charité, la justice est requise ».

Reconnaître la dignité de la femme, affirment les évêques, signifie augmenter leur force sociale, politique, économique et spirituelle, tant au niveau individuel que collectif, ainsi que supprimer les obstacles qui pénalisent les femmes et les empêchent de s’intégrer pleinement dans les différents cadres de la société. Chaque forme de discrimination de la femme dégrade la dignité qui lui est conférée par Dieu, déclarent les évêques.

" L´égalité des sexes est un droit, mais pas une charité". "La reconnaissance de la dignité des femmes signifie accroître leur force sociale, politique, économique et spirituelle, individuellement et collectivement"...

La réunion rassemblait des femmes membres du parlement, les présidents des comités parlementaires, l´organisation "Société droit Malawi", la Commission droit du ministère du Genre, ainsi que ministère de la Justice et d´autres membres de la société civile. (source : Fides et Apic) a

Retour aux dépêches