Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 - Turquie
LA RESTITUTION DES RELIQUES DU PÈRE NOËL

"Si nous construisons un musée dans la ville de Myre, actuellement Demre, naturellement la première chose que nous allons demander sera les restes de Père Noël", a déclaré le ministre turc de la Culture, Ertugrul Günay.

Sans annoncer de calendrier pour la construction d'un musée à Demre, où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine, qui ont été présentes dans cette zone, le ministre a indiqué qu'après une étude des experts, l'Etat turc réclamerait à l'Italie de lui restituer les restes de Saint-Nicolas.

" Ces ossements doivent être exposés ici et non pas dans une ville de pirates", à Bari en Italie, a ajouté le ministre, cité par le journal Milliyet. De nombreux touristes, notamment Russes, visitent chaque année la basilique Saint-Nicolas de Bari

Saint Nicolas était l'évêque de l'antique Myre (Demre) au IVe siècle, à l'époque byzantine, ville située dans l´Anatolie du sud-ouest, près d´Antalya, en Turquie actuelle. Sa vie est entourée de légendes.

Il y fut enterré avant que ses restes ne soient transférés le 9 mai 1087 par 62 marins-corsaires de Bari, pour qu'ils ne tombent pas dans les mains des Turcs Seljoucides qui venaient de s'emparer de la Grande Arménie et avaient remporté une écrasante victoire sur l'empereur byzantin à Malazgerd (ou Manzikert) en 1071. Sur les territoires enlevés aux Grecs, les Turcs fondèrent le sultanat de Roum, nom qui est une déformation du mot Romains, car le sultanat s'est constitué aux dépens de l'empire romain d'Orient.

Saint Nicolas était fêté pour sa charité dans plusieurs pays d'Europe, et sa générosité est à l'origine du personnage du père Noël, qui l'a supplanté en tant que dispensateur de cadeaux pour les enfants dans le reste de la chrétienté.

A la suite de cette annonce, le recteur de la basilique de Saint Nicolas de Bari, le Père Damiano Bova, recteur de la basilique, a commenté l´intention du gouvernement turc de demander la restitution de la dépouille du saint de Myre pour le déposer dans un musée à construire à Demre.

" Ces reliques ne sont pas un bien culturel, mais un bien religieux, à vénérer, et non pas à visiter dans un musée". Dans l'interview donnée à l´agence de presse italienne Adnkronos, le P Bova relève que la demande a été faite du gouvernement turc à l´Italie, "c´est à dire d´un Etat à l´autre, et non à l´Eglise catholique, d´autant que c´est le Vatican qui est dépositaire de ces reliques".

Et le Père Bova de se demander de façon ironique si l´on ne voulait pas aussi "transférer la basilique de Saint Nicolas" qui fut justement construite à Bari pour honorer le saint. (source : Apic)


Retour aux dépêches