Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mars 2010 (semaine 12)
 

-
2010-03-27 - El Salvador
LE PRÉSIDENT DEMANDE PARDON AU NOM DE L'ÉTAT

Le mercredi 24 mars, le président du Salvador Mauricio Funes a "demandé pardon" au nom de l'Etat pour l'assassinat, voici 30 ans, de l'archévêque de la capitale, Mgr Oscar Arnulfo Romero.

L'archevêque avait été tué par un tireur des groupes paramilitaires d'extrême droite surnommés "escadrons de la mort" le 24 mars 1980, alors qu'il célébrait une messe dans la chapelle d'un hôpital, en banlieue de la capitale. Il était devenu l'un des symboles de la résistance contre l'oppression, la pauvreté et la junte militaire instaurée par un coup d'Etat en octobre 1979.

Son assassinat et des massacres commis par l'armée et des paramilitaires avaient marqué le début de la guerre civile qui a ravagé le plus petit pays d'Amérique centrale jusqu'en 1992.

" En ma qualité de président de la République je demande pardon au nom de l'Etat du Salvador pour (cet assassinat) perpétré il y a 30 ans", a déclaré M. Funes en dévoilant une fresque à la mémoire de Mgr Romero à l'aéroport international de la capitale, San Salvador.

Mgr Romero a été "victime de la violence illégale perpétrée par un escadron de la mort" de l'extrême droite, a-t-il souligné.

M. Funes a été élu à la présidence du Salvador en mars 2009 sous la bannière de l'ex-rébellion de gauche du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), vaincue en 1992 grâce à l'appui des Etats-Unis. Son élection a mis fin à 20 ans d'hégémonie de la droite. (source : ACI)

Retour aux dépêches