Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-10 -
LA STATUE DE LA VIERGE MARIE DE NAGASAKI


Les restes d´une statue de la Vierge Marie qui ont survécu à la bombe atomique lâchée sur Nagasaki seront exposées
à partir du 2 mai, à New York, durant la messe célébrée avant la conférence internationale sur la prolifération nucléaire.

La statue de bois de la Mère de Jésus se trouvait dans la cathédrale d´Urakami, à Nagasaki, qui avait été presque entièrement détruite par la bombe atomique que l´U.S. Air Force avait lâchée dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale, le 9 août 1945. Seule la tête de Marie est restée intacte. Il ne restait de la cathédrale elle-même qu´un tas de décombres.

"La tête sera présentée pendant au cours de la messe célébrée à la cathédrale Saint-Patrick de New York le 2 mai, " a déclaré Midori Shikayama, une représentante du département des relations publiques de l´archidiocèse de Nagasaki.

Aux Nations Unies, le lendemain, débutera pour 26 jours la conférence d´examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

L´office religieux est inclus dans le programme de la visite à New York de l´archevêque de Nagasaki Joseph Mitsuaki Takami, lui-même survivant de la bombe atomique, sa mère étant alors enceinte de lui. L'arrivée de l'archevêque est prévue le 30 avril, et il devrait rencontrer le secrétaire général de l´ONU Ban Ki-moon, pour lui remettre la déclaration appelant à l´abolition de l´arme nucléaire.

Hiroshima a été la première ville à subir un bombardement atomique, le 6 août 1945, trois jours avant Nagasaki, où vivait, en 1945, les deux tiers de la population catholique du Japon qui ont été tués en un seul jour. Près de 74.000 personnes ont péri à cause de cette bombe.

Selon les dernières données officielles, on compte un peu plus d’un demi-million de Japonais de confession catholique. C’est peu au regard d’une population de 127.078.679 habitants, en 2008. Mais ils sont respectés et influents, notamment grâce à leur solide réseau d’écoles et d’universités.

En outre, si l’on ajoute aux Japonais de naissance les immigrés venant d’autres pays d’Asie, le nombre de catholiques est multiplié par deux. Selon un rapport remis en 2005 par la commission pour les migrants de la conférence des évêques, le nombre total de catholiques a récemment dépassé le million, une première dans l’histoire du Japon. (source : ENI)

Retour aux dépêches