Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 - Angelus du 9 mai
LA VIERGE MARIE, MODÈLE ET MÈRE DE L'ÉGLISE

Parlant de son pèlerinage à Fatima et invitant les fidèles à l'accompagner durant ces jours, Benoît XVI a éclairé le message Marie, à la lumière de l'évangile du dimanche :"Mon Père et moi
, nous l'aimerons et nous ferons en lui notre demeure."

"L'Evangile de ce dimanche, tiré du chapitre 14 de saint Jean, dit Benoît XVI, offre un implicite portrait spirituel de la Vierge Marie, là où Jésus dit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure."(Jn 14:23).

" Ces expressions sont adressées aux disciples, mais peuvent s'appliquer à leur plus haut niveau à Marie, elle qui est la première et parfaite disciple de Jésus. Marie, la première et pleinement, a vécu la parole de son fils, prouvant ainsi qu'elle l'aime, non seulement en tant que mère, mais encore la première comme une servante humble et obéissante.

" C'est pourquoi Dieu le Père l'a aimée et elle la Très Sainte Trinité a fait sa demeure. Jésus promet à ses amis que le Saint-Esprit les aidera à se rappeler toute sa parole et à la comprendre en profondeur (cf. Jn 14:26). Alors comment ne pas penser à Marie, qui, dans son cœur, ce temple de l'Esprit, a médité et interpêter fidèlement tout ce que son Fils disait et faisait ?

" De cette façon, avant et surtout après Pâques, la Mère de Jésus est devenu le modèle et la Mère et le modèle de l'Église. (source : VIS)

Retour aux dépêches