Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - RD du Congo
L'HOMME POLITIQUE, ARTISAN DE CHARITÉ

" Aimer son prochain, c’est prendre l’action politique au sérieux", lance Mgr Louis Mbwol, ancien évêque d’Idiofa lors du 4ème Atelier National des Acteurs Politiques Catholiques organisé par la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs.

Cet atelier national s'est déroulé du 7 au 9 mai. Au cours de ses homélies depuis l’ouverture de l’atelier et lors de la clôture, Mgr Mbwol, a signifié que le champ de la politique est celui par excellence de l’exercice de l’apostolat et de la charité.

Cinq conférencières qui sont toutes revenues chacune dans l’exposé de son thème à certaines recommandations du message final de la II
ème Assemblée spéciale du Synodes des Evêques pour l’Afrique, demandant aux politiques catholiques de mettre leurs ressources spirituelles au service de leurs nations.

La fin de cet atelier a été couronnée par les carrefours des participants subdivisés en cinq groupes de réflexion. Plusieurs Résolutions et Recommandations ont été faites dont l’appel lancé aux politiques Catholiques de vivre leur foi en politique comme ils le font dans l’Eglise tout en restant le sel de terre et la lumière du monde et de toujours revenir se ressourcer à l’Eglise par les participations régulières aux activités religieuses des leurs différentes paroisses.

Les participants ont aussi recommandé à cette occasion au clergé de témoigner par leur bon exemple éthique pour encourager la bonne conduite des politiques. Ils ont recommandé que les politiques catholiques se regroupent en cellules au sein de leurs différentes paroisses pour des réflexions sous l’accompagnement de la CEAL.

A l’occasion. M. Christophe Kolomonyl
, Directeur de l'Atelier national, affirme : " Cet atelier n’a pas seulement été utile mais beaucoup plus formatif, cela m’a permis de me remettre en cause et de renouveler mon engagement politique en tant que Chrétien Catholique à l’année du Cinquantenaire." (source : DIA)

Retour aux dépêches