Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - France
LE SILENCE DES RELIGIONS SERAIT INCOMPRÉHENSIBLE

" Le protestantisme fait partie intégrante de notre identité nationale", a déclaré le jeudi 27 mai le président Nicolas Sarkozy à l'inauguration des locaux rénovés de la Faculté protestante de Paris et à l'inauguration d'un "Fonds Ricoeur.

Il répondait au discours du président de la Fédération protestante de France, le pasteur Claude Baty, qui avait rappelé les "valeurs" du protestantisme -générosité, accueil, tolérance- et insisté sur l'engagement des protestants en faveur de la laïcité, de l'enseignement, leur "sensibilité à la liberté de conscience et à l'accueil des étrangers".

"Alors que l'économie et la société redécouvrent dans la crise sans précédent qui secoue le monde un profond besoin d'éthique, alors que le progrès des sciences et des techniques met nos valeurs chaque jour à l'épreuve et que le capitalisme est en quête de morale, a déclaré le président Sarkozy, le silence des grandes religions serait incompréhensible tant elles sont dépositaires ensemble d'une partie essentielle de la sagesse humaine".

Toujours selon le président français, les grandes religions " n'apporteront rien en se dressant contre la science et contre l'économie".

Au cours de son intervention, il avait fait l'éloge du philosophe Paul Ricoeur, qui a enseigné à la faculté protestante et lui a légué toutes ses archives et sa bibliothèque.

Le président Sarkozy a par ailleurs annoncé la création d'un groupe de travail chargé de faire des propositions pour la reconnaissance des diplômes délivrés par l'enseignement supérieur protestant, répondant ainsi au président Baty qui avait souhaité un statut comparable à celui des diplômes délivrés par l'enseignement catholique.

Dans son discours, le pasteur Baty avait souligné que le protestantisme était "une famille recomposée" rassemblant plusieurs sensibilités et rappelé qu"au-delà de leurs coreligionnaires, les protestants français sont préoccupés par la situation de tant de femmes, d'enfants et d'hommes qui ne trouvent nulle part où vivre, nul endroit pour être accueillis".

La Faculté protestante de Paris fait partie, avec la faculté de Montpellier, de l'Institut protestant de théologie qui assure la formation des futurs pasteurs ("entre 10 et 15 par an") et accueille quelque 600 étudiants et environ 400 auditeurs libres, même non chrétiens.

Située au sud de Paris, la Faculté fait partie, avec la Faculté de Montpellier, de l'Institut protestant de théologie qui assure la formation des futurs pasteurs et l'"animation intellectuelle du protestantisme", tout en accueillant des étudiants et chercheurs, même non chrétiens, qui s'intéressent aux questions religieuses.

La Faculté dispense un enseignement pluri-disciplinaire. On y étudie la Bible, l'histoire contemporaine, les sciences sociales, la transmission des convictions. Elle propose en enseignement critique de la théologie qui en fait une école de la foi et du doute.

A partir de la fin de l'année, le Fonds Paul Ricoeur accueillera les chercheurs pour leurs travaux et pour des colloques.

La Faculté de Paris a été créée en 1871 par des professeurs de l'ancienne faculté protestante de Strasbourg qui refusaient d'être sous administration prussienne et s'étaient repliés à Paris. (source : FPF)

Retour aux dépêches