Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juin 2010 (semaine 22)
 

-
2010-06-03 - Corée
LES EMBRYONS SONT DES ÊTRES HUMAINS

La récente décision de la Cour constitutionnelle de Corée du Sud niant la dignité d´êtres humains potentiels aux embryons congelés, a violemment fait réagir l'archevêque de Séoul.

"C´est une sentence contraire à la vie humaine et à la science elle-même", a
déclaré Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, après la décision du 27 mai dernier, prise par les juges constitutionnels de refuser leur caractère d´être humain potentiel aux embryons issus d´une fécondation in vitro et non réimplantés dans un utérus.

En Corée du Sud, la Loi sur la bioéthique et la sûreté, promulguée en 2005 et révisée en 2008, stipule que, cinq années après leur fécondation in vitro, les embryons surnuméraires peuvent être détruits ou faire l´objet d´expérimentation.

Appuyé par un groupe réunissant des philosophes, des médecins et des biologistes, un couple opposé à cet usage des embryons congelés a déposé contre la loi un recours en inconstitutionnalité, estimant qu´elle violait la dignité humaine et la valeur de la vie. C´est le 27 mai que les juges constitutionnels ont, à l´unanimité, statué, écrivant que "les embryons humains qui ne sont pas implantés dans un utérus ne jouissent pas des droits fondamentaux de la personne humaine.", indique mercredi Eglises d´Asie.

L´Eglise
d'ailleurs s´inquiète en outre du peu de retentissement que les médias du pays ont accordé à ce jugement.

Occupés par l´actualité nord-coréenne et les élections locales du 2 juin, les médias ont
gardé le silence ou fait passer la nouvelle au second plan, sans lui donner le relief nécessaire, fait valoir le cardinal Nicholas Cheong.

Hasard ou non du calendrier, le dimanche 30 mai avait été déclaré "Journée pour la vie" par le Comité sur la bioéthique de la Conférence des évêques catholiques de Corée. Son président, Mgr Gabriel Chang Hong-hun, évêque de Cheongju, avait demandé la lecture d´une déclaration dans toutes les paroisses du pays pour appeler à un réveil des consciences au sujet de l´avortement. L´évêque demandait aussi que la société se mobilise pour encourager les naissances, dans un pays qui détient le record mondial du plus faible taux de fécondité.

Légalisé en 1973, l´avortement est une réalité très répandue en Corée. Le ministre de la Santé estimait en 2005 que leur nombre était de 340
.000, dont seuls 4,4 % répondaient aux critères légaux, signifiant par là que l´écrasante majorité des avortements réalisés avant le délai légal de 24 semaines de grossesse l´étaient pour des motifs sociaux ou économiques.

L´Eglise catholique estime
, en fait, que le nombre réel des avortements est de 1,5 million chaque année. (source : EDA)

Retour aux dépêches