Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2010 (semaine 26)
 

-
2010-07-05 -
MESSAGE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME

Dans le Message du Conseil pontifical pour les migrants à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme (27 décembre) l'Église participe à cette responsabilité qu'entend promouvoir le thème choisi : "Tourisme et biodiversité".

" La biodiversité, ou diversité biologique, se réfère à la grande richesse d'êtres qui vivent sur la terre, ainsi qu'à l'équilibre délicat d'interdépendance et d'interaction existant entre eux et avec le moyen physique qui les accueille et les conditionne. Cette biodiversité se traduit dans les différents écosystèmes" qui "sont confrontés à trois graves dangers, qui exigent une solution urgente : les changements climatiques, la désertification et la perte de la biodiversité.

Le tourisme par son développement démesuré peut avoir " un impact environnemental grave, surtout en ce qui concerne la consommation démesurée de ressources limitées (comme l'eau potable et le territoire) et la grande diffusion de la pollution et de déchets, dépassant les quantités qui seraient admissibles pour une zone déterminée. La situation est aggravée par le fait que la demande touristique se tourne de plus en plus vers les destinations de la nature, attirée par les innombrables beautés de celle-ci, ce qui suppose un impact important sur les populations visitées, sur leur économies, sur l'environnement et sur leur patrimoine culturel.

... " L'Eglise veut joindre sa voix, depuis l'espace qui lui est propre, en partant de la conviction qu'elle a elle-même une responsabilité envers la création et doit la faire valoir dans la sphère publique aussi... Ce faisant, elle doit préserver non seulement la terre, l'eau et l'air comme dons de la création appartenant à tous, mais elle doit surtout protéger l'homme de sa propre destruction.

... "Le magistère insiste à plusieurs reprises sur la responsabilité de l'être humain dans la préservation d'un environnement intègre et sain pour tous, dans la conviction que la protection de l'environnement constitue un défi pour l'humanité tout entière. Il s'agit du devoir, commun et universel, de respecter un bien collectif... Il y a un élément qui rend si possible encore plus exigeant cet effort.

" Dans sa recherche de Dieu, l'être humain découvre certains chemins pour s'approcher du mystère, qui a la création comme point de départ. La nature et la diversité biologique nous parlent du Dieu Créateur, qui se rend présent dans sa création... Pour cette raison, nous approchant de la création dans toute sa variété et sa richesse, le tourisme peut représenter une occasion pour promouvoir ou intensifier l'expérience religieuse.

..." Les efforts gouvernementaux devront augmenter dans les lieux les plus vulnérables et où la dégradation a été plus intense. Peut-être que dans certains d'entre eux le tourisme devrait être limité ou même évité. Pour ce qui est du secteur de l'entreprise du tourisme, on lui demande de "concevoir, développer et mener ses activités en réduisant au minimum les effets négatifs sur la protection des écosystèmes sensibles et de l'environnement en général, en contribuant au contraire activement à leur protection et en faisant directement bénéficier de ses activités les communautés locales et indigènes.

... " Finalement, les touristes doivent être conscients que leur présence en un lieu déterminé n'est pas toujours positive. A cette fin, ils doivent être informés sur les bénéfices réels que la conservation de la biodiversité entraîne, et être éduqués aux modalités du tourisme durable.

... " En aucun cas il faudra porter préjudice au territoire et au patrimoine historique et culturel des destinations en faveur du touriste, en s'adaptant à ses goûts ou à ses désirs. Un effort important, qui doit être réalisé de façon particulière par la pastorale du tourisme, c'est l'éducation à la contemplation, qui aide les touristes à découvrir l'empreinte Dieu dans la grande richesse de la biodiversité". (source :
VIS)

Retour aux dépêches