Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 -
LES LIVRES LITURGIQUES POURRAIENT ÊTRE SUR I.PAD

Une décision ? non pas, car cette suggestion soulève bien des questions quant à l'utilisation de cette technique durant un office liturgique. Une suggestion, cela ne veut pas dire que la Congrégation pontificale y reste insensible ou hostile...


Les catholiques vont-ils bientôt voir leur curé de paroisse célébrer la messe avec un iPad à la place des traditionnels livres liturgiques? C´est ce que l´on pourrait croire à la veille du lancement d´une application iPad par le prêtre italien Paolo Padrini. Elle permettra de télécharger le Missel romain sur l´écran de 10 pouces. Elle devrait être disponible en plusieurs langues d´ici la fin juillet.

"Les livres liturgiques ne seront jamais remplacés par l´iPad sur les autels. C´est un instrument additionnel et non une tentative de se débarrasser des livres religieux", a expliqué fin juin le P. Paolo Padrini. Pour lui, les prêtres qui voyagent beaucoup trouveront cette application très utile. Il a ainsi raconté avoir récemment célébré une messe dans une petite paroisse italienne où le missel était "un livre petit, un peu sale et vieux". "Si j´avais eu mon iPad avec moi, ça aurait été mieux que ce vieux livre", a-t-il affirmé.

Le P. Paolo Padrini, consulteur auprès du Conseil pontifical pour les communications sociales, précise que l´application gratuite sera lancée ces prochains jours, notamment en anglais, en français, en espagnol, en italien et en latin. Cependant Mgr Andrew Wadsworth, secrétaire général de la Commission internationale sur l´anglais dans la liturgie (ICEL), a déclaré fin juin à CNS que le Père Padrini n´avait pas encore reçu l´autorisation de publier des textes liturgiques en anglais sous forme d´"applications" numériques.

"Nous essayer de trouver une issue à cette situation et nous sommes actuellement en consultation avec la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis à ce sujet. J´imagine que cela prendra du temps avant d´atteindre une solution qui puisse satisfaire de manière équitable toutes les parties concernées", a-t-il déclaré.

Pour le P. Padrini, il n´existe aucune règle liturgique prescrivant que pour dire la messe, il faille utiliser un texte imprimé.

Il y a deux ans, il avait développé un i-bréviaire, une application pour iPhone. Jusqu´à présent, environ 200.000 personnes l´ont téléchargée afin de consulter les textes liturgiques directement sur leur téléphone portable.

Son application iPad fonctionne sur le même système, mais contient également la totalité du Missel, qui apporte toutes les informations nécessaires pour célébrer la messe: chants, lectures, prières. Il a tenu à souligner que cette application, comme l´i-bréviaire, a été lancée de sa propre initiative, avec ses fonds personnels, et n´émanait pas du Vatican. (source : CNS)

Retour aux dépêches