Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 -
LES PERSÉCUTIONS QUE DOIVENT AFFRONTER LES CHRÉTIENS


Lors de l'audience générale, Benoît XVI a rendu hommage le 7 juillet aux croyants qui ont fait face à des hostilités "et ont même subi des persécutions à cause de leur fidélité et de leur dévotion au Christ, à l´Eglise et au Pape".

Le Pape a relevé leur engagement lors de la dernière audience générale au Vatican avant son départ pour Castel Gandolfo. Il s'est arrêté
sur un épisode de la vie de saint Jean Duns Scot, ce franciscain, qui avait quitté son poste d´enseignant à Paris lorsque des tensions étaient nées entre le roi de France Philippe IV le Bel (1285-1314) et le pape de l´époque, Boniface VIII (1294-1303), auquel Jean Duns Scot avait voulu rester fidèle.

Benoît XVI a alors tenu à rappeler combien de fois dans l´histoire de l´Eglise, les croyants ont dû faire face à des hostilités et ont même subi des persécutions à cause de leur fidélité et de leur dévotion au Christ, à l´Eglise et au pape. Et d´inviter à regarder "avec admiration ces chrétiens qui nous apprennent à garder comme un bien précieux la foi dans le Christ et la communion avec le successeur de Pierre et l´Eglise universelle".

" De tout temps, a ensuite rappelé Benoît XVI, la liberté a été le grand rêve de l´humanité, depuis les débuts mais particulièrement à l´époque moderne. Mais c´est précisément l´histoire moderne, en plus de notre expérience quotidienne, qui nous apprend que la liberté n´est authentique et n´aide à la construction d´une civilisation vraiment humaine que lorsqu´elle est réconciliée avec la vérité".

A l´inverse, a-t-il ajouté, "si elle est séparée de la vérité, la liberté devient de façon tragique l´origine de la destruction de l´harmonie intérieure de l´être humain, source de prévarication de la part des plus forts, des violents, et cause de souffrances et de deuils".

Ce mercredi 7 juillet, en fin d´après-midi, Benoît XVI devait partir en hélicoptère pour sa résidence d´été de Castel Gandolfo, où il séjournera jusqu´au début du mois d´octobre. Les audiences générales reprendront au mois d´août. (source : VIS)

Retour aux dépêches