Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 - France
ÉVITER LES PROPOS INEXACTS ET INJUSTES

70 anciens prêtres, religieuses et religieux ont porté plainte contre leur hiérarchie, dans le but d'améliorer leur retraite qu'ils jugent insuffisante. La Conférence des évêques et la Conférence des religieux et religieuses ont fait une mise au point.

Différents tribunaux de France ont enregistré des plaintes d´anciens curés et religieuses qui estiment que leur pension de retraite est insuffisante pour vivre. Ces quelque 70 personnes sont représentées par l´Association pour une retraite convenable, et certains medias ont répercuté cette plainte.

Ces anciens prêtres et ces religieuses estiment que le fait que le tribunal de Paris ait donné raison à une religieuse et condamné sa congrégation à lui verser 20.000 de dommages et intérêts est un signe d´espoir.

La Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) protestent vigoureusement contre des assertions inexactes, reprises sans vérification par certains médias.

Dans un communiqué publié le 7 juillet, la CEF et la CORREF précisent en particulier les trois points suivants :

1 - Certes, la retraite légale des prêtres ou religieux (ses) âgés, qu'ils soient ou non restés dans l'Eglise, est faible car ils ont choisi un mode de vie modeste et parce qu'ils ne sont entrés dans la Sécurité Sociale qu'en 1979. Ce dernier point est un fait historique auquel l'Eglise ne peut rien.

Ces questions ne dépendent ni des diocèses, ni des congrégations, mais des règles de la Sécurité sociale. Ils reconnaissent toutefois qu´il y avoir discussion dans des cas bien particuliers sur le nombre de trimestres à valider.

2 - Les anciens prêtres et anciens religieux (ses) ayant quitté l'Eglise bénéficient de minima sociaux spécifiques (880€ par mois) payés par le Fonds Social de la Caisse de Sécurité Sociale des Cultes, soit un niveau sensiblement supérieur au minimum vieillesse, quel que soit le temps qu'ils ont passé dans l'Eglise. Tous ceux qui prétendent n'avoir qu'une somme inférieure pour vivre tiennent des propos inexacts ou sont mal informés.

3 - Enfin, la CEF et la CORREF dépensent plus de 2 millions d'euros par an d'aides diverses au seul nom de la solidarité envers les anciens prêtres, religieux (ses) et ce, sans obligation légale. Il est donc absolument inexact de dire que les communautés chrétiennes n'aident pas les anciens prêtres et anciens religieux ou religieuses.

Un organisme spécifique existe qui, non seulement se soucie de ce domaine des retraites, mais aussi accompagne, avec la discrétion et la délicatesse indispensables, financièrement les membres des familles qui ont été fondées par ces prêtres, ces religieux et ces religieuses. (source : CEF)


Retour aux dépêches