Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 - Irak
VIVRE EN HARMONIE LES UNS AVEC LES AUTRES

Le vendredi 2 juillet, en recevant le nouvel ambassadeur d'Irak près le Saint-Siège, Benoît XVI a insisté sur la sécurité des minorités, notamment des chrétiens, pour qu'ils puissent rester ou revenir dans leur pays, et sur la liberté religieuse.

M. Habbeb Mohammed Hadi Ali Al-Sadr était venu lui présenter ses lettres de créance .Lors de leur entretien, Benoît XVI a exprimé au président Jalal Talabani l'assurance de sa prière "pour la paix et le bien-être de tous les citoyens" d'Irak.

Faisant allusion aux élections du 7 mars dernier, le pape y voit "un signal clair" adressé au monde par le peuple irakien : son souhait de voir finir la violence et son choix du "chemin de la démocratie" pour arriver à "vivre en harmonie les uns avec les autres dans une société juste, pluraliste et inclusive".

"En dépit des tentatives d'intimidation de la part de ceux qui ne partagent pas cette vision, le peuple a manifesté son courage et sa détermination en se présentant nombreux aux sièges électoraux". Il a appelé de ses voeux la formation rapide du nouveau gouvernement, de façon à mettre en oeuvre le souhait du peuple de vivre dans un Irak "plus stable et uni". "Ceux qui ont été élu à des charges politiques ont besoin de montrer eux-mêmes un grand courage et une grande détermination, pour répondre aux grandes attentes qui ont été placées en eux".

Benoît XVI a rappelé l'antique tradition chrétienne dans le "pays d'Abraham", un pays qui s'inscrit dans le "patrimoine commun du judaïsme, du christianisme et de l'islam".

"Bien que les chrétiens forment une petite minorité au sein de la population irakienne, ils peuvent contribuer de façon notable à la reconstruction et à la reprise économique grâce à leurs apostolats dans le domaine de l'éducation et de la santé. Leurs projets humanitaires apportent une assistance nécessaire à la reconstruction de la société". Mais, pour jouer ce rôle, les chrétiens d'Irak ont besoin de sécurité et de "l'assurance que leurs propriétés leur seront rendues et leurs droits défendus".

Le Pape a également évoqué les "actes de violence tragiques" commis ces dernières années contre des membres innocents de la population - des musulmans et des chrétiens -, des actes dont l'ambassadeur a lui-même souligné qu'ils sont "contraires aux enseignements de l'islam comme du christianisme" : "Cette souffrance partagée peut créer un lien profond et fortifier la détermination des musulmans et des chrétiens à travailler à la paix et à la réconciliation".

Parmi les droits humains, le pape a relevé l'importance du droit à la liberté religieuse - liberté de religion et liberté de culte, dont la mise en pratique est nécessaire pour créer un "environnement juste, moral, et de paix".

Enfin Benoît XVI a rappelé le prochain synode des évêques pour le Moyen-Orient, qui se tiendra à Rome du 10 au 24 octobre prochains pour "soutenir les Eglises locales dans toute la région". (source : VIS)


Retour aux dépêches