Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 - Terre Sainte
UNE RETRAITE INTER-RITUELLE POUR LES PRÊTRES

Du 5 au 9 juillet, les prêtres des différents rites catholiques orientaux se sont réunis à Korazim en Galilée pour leur retraite annuelle, organisée par la Conférence épiscopale interrituelle de Terre Sainte (A.O.C.T.S.).

Au premier jour de la retraite, 32 prêtres seulement étaient présents, les autres – notamment ceux de Palestine et de Jordanie – ayant une fois de plus des difficultés pour obtenir leur visa pour entrer en Israël.

Le thème de la retraite est : "Comment les saints ont-ils vécu l’"être-avec-Jésus" (Mc 3)? Qu'est-ce que cela nous enseigne aujourd’hui?"

Outre le Patriarche Fouad Twal, plusieurs évêques et vicaires patriarcaux étaient présents : Mgr Boulos Marcuzzo, Mgr William Shomali et Mgr Kamal Bathish (latins), Mgr Elias Chacour, Mgr Yaser Ayyash, Mgr Jules Zerey et Mgr Boutros Muallem (melkites), Mgr Paul Sayyah (maronite), et le P. David Neuhaus (latin - communautés d'expression hébraïque).

Les évêques et les prêtres de Terre Sainte réunis ont réfléchi, médité et partagé sur deux thèmes principaux. Le premier, pastoral, portait sur la communion ecclésiale – l'un des deux axes du prochain Synode des évêques pour le Moyen-Orient – telle qu'elle est présentée dans l’Instrumentum laboris et vécue dans le quotidien des Eglises ; le second, spirituel, déployait l'un des aspects du thème général de la retraite : « L’être-avec-Jésus : une vocation personnelle et communautaire ».

C'est Mgr William Shomali, nouveau Vicaire du Patriarche Fouad pour Jérusalem et les Territoires palestiniens, qui a animé le premier temps de la rencontre : "La Communion ecclésiale dans l’Instrumentum laboris du Synode des Evêques et dans la pratique quotidienne de nos Eglises".

L'évêque a distribué un questionnaire pour animer et guider le partage d’expériences et d’opinions. L'échange a été très vivant, signe que le besoin d'une communion ecclésiale profonde est très ressenti.

Le P. Fadel Sidarous, jésuite égyptien, a développé un deuxième aspect du thème général de la retraite : « L’être-avec-Jésus : une vocation personnelle et communautaire ». Personnelle, car le Seigneur nous appelle dans le concret de notre vie, de notre temps, de notre culture, de notre famille et de notre tempérament ; personnelle aussi car elle "un ravissement" devant la personne et l'évangile de Jésus.

La réponse prompte et totale à cette vocation personnelle d'être avec Jésus doit révolutionner toute notre existence, existence qui se vit dans une communauté que chacun contribue à construire. Etre avec Jésus ne saurait être un état d'isolement par rapport aux autres : on est avec Jésus d'autant mieux qu'on est avec les autres, et réciproquement.

La troisième journée s’est déroulée sous le signe de la famille. Dans son introduction, l’évêque maronite Paul Sayyah, délégué de l'A.O.C.T.S. pour la famille, a posé quatre questions en se référant aux engagements pris au terme de l’année de la famille en 2009 : 1. Avons-nous créé un cycle de préparation au mariage ? 2. Avons-nous lancé un Centre de la famille dans les paroisses ou les secteurs ? 3. Avons-nous constitué un comité de la famille ? 4. Que faisons-nous pour accompagner les jeunes couples ?

" Les réponses des prêtres, entre tentatives, succès, faillites et propositions, ont été très intéressantes. Dans ce domaine en tout cas, nous remercions le Seigneur pour les progrès pastoraux qui se font, lentement mais sûrement", déclare un des participants. (source : LPJ)


Retour aux dépêches