Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 12 juillet 2010 (semaine 27)
 

-
2010-07-12 - Terre Sainte
LES DIPLOMÉS DE L'UNIVERSITÉ DE BETHLÉEM

Le 1er juillet, l’université de Bethléem a remis le diplôme de "Licence" aux étudiants et étudiantes de la 34ème promotion. Fondée en 1973, l'université de Bethléem est la première université de Cisjordanie.

Elle a diplômé plus de 11470 étudiants depuis sa création et es milliers de jeunes Palestiniens ont écrit l'histoire de l'université par leur persévérance et leur courage dans l'adversité et l'injustice, guidés par la ferme volonté de construire un avenir meilleur pour leur pays.

La cérémonie avait débuté avec l’hymne national palestinien. Mme Claudette Habesh, secrétaire générale de Caritas-Jérusalem, a prononcé un discours de félicitations aux diplômés, mais aussi à leurs parents : "En ce jour où nous fêtons tous ces jeunes gens chargés de construire l'avenir de la Palestine, nous ne devons pas oublier de féliciter leurs parents. Nous sommes fiers de vous". Elle a également loué les efforts de la direction et du corps enseignant de l’université.

Puis ce fut au tout de Mgr William Shomali, le nouveau vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, de prononcer un vibrant discours aux jeunes lauréats.

" Nous fêtons aujourd'hui nos valeureux étudiants, mais sans oublier la plaie qui saigne dans le cœur de notre pays à chaque fois que Gaza est assiégée, que Jérusalem est occupée, que des maisons sont démolies à Silwan, que la mosquée Al-Aqsa est assiégée. Nous n'oublions pas non plus les difficultés que nous avons à nous rendre dans nos lieux saints, les barrières, les murs et les grilles qui réduisent la liberté, la difficulté pour nos jeunes diplômés de trouver un travail, sans oublier les séparations, les déchirures et récemment la tragédie de la "flottille de la liberté".

" Mais nous voulons aussi nous réjouir ensemble aujourd’hui car ces nouveaux diplômés de Bethléem et tous ceux des autres universités palestinienne sont du sang neuf injecté dans le cœur et les veines de notre pays. Nous nous réjouissons aussi du taux élevé des étudiants qui fréquentent nos établissements universitaires : 30% des jeunes palestiniens entre 18 et 24 ans sont étudiants, ce qui représente un taux parmi les plus élevés au monde.

" Nous nous réjouissons aussi de ce que malgré toutes ces difficultés, vous, jeunes diplômés, vous avez réussi à mener à bien vos études et à obtenir la Licence qui vous permet d'entrer dans différents secteurs de la vie professionnelle.

..." Croire en Dieu ne signifie jamais être fanatique ou même partisan : croire vous apprend au contraire à respecter la croyance de l’autre. Et l’Autre avec un grand A ne peut être que notre frère, de même que nous sommes tous frères et sœurs dans ce pays fier d'abriter des lieux qui sont saints pour les trois religions monothéistes, sur cette terre qui a donné naissance à des prophètes et à des apôtres.

" Une terre sainte dont la capitale est Jérusalem et qui veut donner un exemple de sa fraternité et de sa cohabitation au monde entier, lui qui est miné par les luttes interreligieuses et idéologiques. Nous voulons montrer l’image de la fraternité aux millions de pèlerins venus du monde entier visiter Jérusalem, Nazareth, Bethlehem, Hébron, Naplouse et tous les lieux saints.

..." Passons à présent de la foi à l'agir. Quel intérêt y a-t-il à croire si cela n'a aucune incidence sur votre manière de vivre et votre réputation? N’acceptez pas que la fin justifie les moyens. Mais suivez les paroles de Dieu. « Pas de profit pour les arabes au-delà des étrangers à part pour leurs foi » et « traitez les autres comme vous voulez être traité ».

... " Je me fais le porte-parole de notre pays qui connaît l’agonie, la souffrance qui précède l’accouchement. Celui-ci est proche. (…) Ce sera un pays unique en son genre car il abrite des lieux saints chrétiens et musulmans et reçoit chaque année des millions de pèlerins. (source : LPJ)


Retour aux dépêches