Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 juillet 2010 (semaine 28)
 

-
2010-07-18 - Pérou
UN MISSIONNAIRE EXPULSÉ COMME AGITATEUR

Le gouvernement péruvien a ordonné l´expulsion d'un missionnaire catholique, surnommé "Tarzan l´agitateur" en raison de son combat en faveur des tribus amazoniennes en lutte contre les incursions des compagnies pétrolières.

Le Père McAuley, missionnaire catholique britannique, dirige l´ONG "Red Ambiental Loretana" (RAL) dans la ville d´Iquitos, la capitale du Loreto, en Amazonie péruvienne. Il lutte pour les population indigènes, face aux incursion des compagnies pétrolières, gazières et minières dans la forêt vierge.

Le Ministère péruvien de l´Intérieur a révoqué son permis de séjour en arguant qu´il a participé à des activités politiques "telles que des marches de protestation et d´autres actes contre l´Etat péruvien qui constituent une violation de l´ordre public". Les populations indigènes ont manifesté leur colère face à la décision de Lima.

Cette expulsion marque la fin abrupte de la campagne de ce missionnaire britannique tout à la fois adulé par les populations indigènes pour son combat en faveur de la préservation de l´environnement et vilipendé par les autorités et une partie des médias péruviens, qui l´ont qualifié de "terroriste blanc" et de "prêtre gringo incendiaire".

Le Père McAuley a déclaré vouloir faire appel de son expulsion. Une tribu indienne a offert de le cacher dans son village au coeur de la jungle, et une Péruvienne lui a proposé de se marier afin qu´il puisse avoir un visa ! Mais le prêtre a déclaré qu´il n´allait pas rester clandestinement dans le pays si la justice n´acceptait pas son recours.

Le gouvernement du Pérou est fermement déterminé à briser toute opposition à ses plans d´exploiter industriellement les ressources de l´Amazonie et il a déjà commencé une campagne de persécution contre les leaders indigènes, affirme pour sa part David Hill, de l´ONG "Survival International". (source :
KNA et Apic)

Retour aux dépêches