Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 juillet 2010 (semaine 28)
 

-
2010-07-18 - Népal
UNIES POUR FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX


Le contexte politique tendu qui règne au Népal a amené les différentes Eglises chrétiennes à s´unir pour faire entendre leur voix. C´est l´acharnement des maoïstes qui a amené Madhav Kumar à présenter sa démission.

Le 1er juillet, après des mois d´agitation sociale et politique, Madhav Kumar Nepal a démissionné, non sans faire part de son inquiétude concernant l´avenir du pays : "Le gouvernement a été empêché de terminer la nouvelle Constitution et d´achever le processus de paix, en raison de l´obstruction du parti d´opposition [maoïste]." L´ancien Premier ministre a rappelé ses nombreuses tentatives de dialogue avec les maoïstes qui, toutes, ont échoué.

Face aux problèmes graves qu´affronte aujourd´hui le pays himalayen, l´Eglise catholique du Népal, qui a dû, elle aussi, résister aux pressions des maoïstes, a choisi de privilégier l´unité et de former un rassemblement oecuménique. Avec l´appui de l´Eglise catholique de l´Inde, qui a déjà mis en place de telles structures, The United Christian Alliance of Nepal a été créée le 4 juin dernier, rassemblant les responsables de l´Eglise catholique et de neuf dénominations protestantes, afin de présenter "une voix chrétienne unifiée" au service des intérêts communs de la nation népalaise.

La présidence de l´Alliance se fera selon un tournus, avec des coordinateurs issus des différentes communautés chrétiennes.

L´Alliance fonctionnera avec un budget modeste, réduit aux contributions locales, sans fonds venus de l´étranger. En plus de la protection des droits des chrétiens, le mouvement oecuménique a déclaré avoir parmi ses objectifs prioritaires de présenter un front uni dans le temps de crise que vit le Népal et de délivrer des messages clairs aux autorités, aux partis politiques et aux principaux médias, afin d´éviter ce qui avait pu se produire par le passé lorsque nul ne savait à qui s´adresser pour demander un avis, un commentaire ou des explications à la communauté chrétienne.

"Une tribune chrétienne commune est très importante lorsque le caractère laïc de l´Etat est menacé", explique un évêque de la Conférence épiscopale indienne (CBCI), qui ne souhaite pas être cité. L´Eglise catholique du Népal n´a jamais caché son soutien à la laïcisation du pays, l´un des premiers actes posés par l´Assemblée constituante. Lorsque l´ancien royaume hindou a été transformé en une République laïque, les chrétiens avaient nourri de grands espoirs concernant la liberté religieuse, qui était jusqu´alors soumise à d´importantes restrictions.

Mais avec l´arrivée au pouvoir des maoïstes, la situation des chrétiens s´était en réalité considérablement détériorée : mesures discriminatoires, sécularisation forcée, montée des extrémismes et des attentats (dont celui, meurtrier, de l´église catholique de l´Assomption à Katmandou en mai 2009).

Au Népal, pays hindou à plus de 80 %, l´Eglise catholique compte quelque 8.000 membres. Les chrétiens protestants revendiquent, quant à eux, un million de fidèles. (source : EDA)

Retour aux dépêches