Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 juillet 2010 (semaine 28)
 

-
2010-07-18 - Chine
RECONNU PAR LE GOUVERNEMENT ET LE VATICAN


Le Saint-Siège confirme que Mgr Antonio Xu Jiwei, qui était administrateur apostolique du diocèse depuis 1999, a été ordonné évêque le 10 juillet de Taizhou, avec l'accord du gouvernement et du Vatican.

La cérémonie, à laquelle a pris part un millier de fidèles, venus également de Shanghai et de Ningho, a été présidée par Mgr. Li Mingsu, évêque de Qingdao, assisté de Mgr. Zhao Fengchang, évêque de Liaocheng, de Mgr. Xu Honggen, évêque de Suzhou, et de Mgr. Han Yingjin, évêque de Sanyuan, tous en communion avec le Siège apostolique et reconnus par le Gouvernement.

Vacant depuis 1962, ce diocèse, qui dispose de 25 églises, compte 6.000 fidèles, une quinzaine de prêtres et une dizaine de religieuses. Face aux défis qui se présentent à son Eglise, le nouvel évêque de Taizhou s'est dit optimiste en ce qui concerne la reprise de l'évangélisation et la croissance de la communauté catholique.


La Chine compte près de 90 évêques. Plus de la moitié sont membres de "l´association patriotique" reconnue par l´Etat chinois, et les autres appartiennent à l´Eglise souterraine, reconnue par le Saint-Siège.

Les ordinations épiscopales se succèdent les unes aux autres : après celle de l’évêque de Taizhou, c’était au tour de Mgr John Baptist Yang Xiaoting, le 15 juillet, d’être élevé à l’épiscopat. Agé de 46 ans, approuvé par le pape et reconnu par Pékin, le nouvel évêque « officiel » est devenu évêque coadjuteur du diocèse de Yan’an (Yulin), dans la province du Shaanxi.

Né le 9 avril 1964 dans une famille catholique du district de Zhouzhi, diocèse situé un peu plus au sud que Yan’an et proche de la capitale provinciale Xi’an, Mgr Yang Xiaoting appartient à cette génération de jeunes prêtres qui ont été les premiers à étudier dans les grands séminaires rouverts à la faveur des réformes initiées par Deng Xiaoping.

Doué pour les études, il est envoyé par son évêque en Italie parfaire sa formation. Etudiant à Rome de 1993 à 1999, il obtient un doctorat en théologie à l’urbanienne, devenant ainsi le premier prêtre de Chine continentale de sa génération à être diplômé d’une université pontificale. Il part alors pour les Etats-Unis, où, à l’Université catholique d’Amérique, à Washington DC, il décroche un master en sociologie des religions.

La cérémonie de son ordination a drainé une grande foule à Xiaoqiaopan, village du district de Jingbian. Trois mille tickets permettant l’accès à la cour de l’église où la messe a eu lieu avaient été distribués et plusieurs milliers de fidèles supplémentaires se pressaient au-dehors de l’enclos paroissial. Neuf évêques, reconnus par Rome,  étaient présents, ainsi qu’une centaine de prêtres et des dizaines de religieuses.

Pays de collines formées de lœss où les hivers sont très rigoureux et les printemps traversés de tempêtes de sable, Yan’an et ses environs est connu pour avoir été évangélisé par les franciscains espagnols au début du XXème siècle. Certes, héritage, explique Mgr Yang, la pratique religieuse et l’intériorité de la foi sont plus faibles qu’ailleurs dans l’Eglise de Chine.

" Les jeunes ne viennent à l’église que lors des mariages et des enterrements. Lors des grandes célébrations du calendrier chrétien, un tiers seulement des baptisés se rendent à la messe. Ma priorité sera donc la formation des laïcs. Cela se fera lors de la morte saison, après les moissons, lorsque les paysans sont disponibles", précise-t-il. (source : EDA)

Retour aux dépêches