Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 juillet 2010 (semaine 28)
 

-
2010-07-18 -
PÉDOPHILIE : REPÈRES DE L'ACTON DE BENOÎT XVI


La multiplication, ces dernières années, de révélations concernant les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise catholique ont conduit Benoît XVI à durcir les règles contre les auteurs d'abus sexuels au sein du clergé. En voici les dates-clés.

- 28 octobre 2006 : Lors d'une rencontre avec les évêques irlandais, Benoît XVI appelle l'Eglise d'Irlande à "établir la vérité" sur les cas de prêtres accusés de pédophilie et à tout faire pour prévenir de tels actes.

- 17 avril 2008: A Washington, Benoît XVI rencontre pour la première fois des victimes d'abus sexuels commis par des membres du clergé américain, éclaboussé par un vaste scandale de prêtres pédophiles.

- 17-21 juillet 2008: Durant sa visite aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Sydney, Benoît XVI présente des excuses pour les abus sexuels commis par des prêtres australiens et rencontre des victimes.

- 26 novembre 2009: Le rapport Murphy, publié en Irlande après trois ans d'enquête, révèle que des abus sexuels ont été commis sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décenies par des prêtres et que ces derniers ont été couverts par l'archevêché de Dublin. Le 11 décembre, le Pape présente des excuses et qualifie ces agissements de "crimes abominables".

- 15-16 février 2010: Les évêques d'Irlande sont convoqués au Vatican où le Pape leur demande des mesures "concrètes" pour "restaurer la crédibilité morale et spirituelle de l'Eglise".

- 12 mars: Benoît XVI apporte son "soutien" aux mesures prises par l'épiscopat allemand, parmi lesquelles la nomination d'un évêque "référent" pour traiter les cas de pédophilie

- 20 mars: Benoît XVI reconnaît la responsabilité de l'Eglise catholique pour les abus pédophiles commis par des religieux d'Irlande, exprimant sa "honte", dans une lettre aux fidèles de ce pays.

- 24 mars: Démission de l'évêque de Cloyne, Mgr John Magee, troisième démission d'évêques irlandais acceptée par le pape. Ces démissions seront suivies par d'autres, notamment, le 23 avril, de celle d'un évêque belge Roger Vangheluwe.

- 25 mars: Le Pape est accusé par le New York Times d'avoir couvert dans le passé un prêtre américain soupçonné d'avoir violenté quelque 200 enfants sourds dans une école du Wisconsin.

- 12 avril: Le Vatican publie pour la première fois sur son site internet la procédure à suivre en cas d'abus sexuels, dont les coupables devront "toujours" être dénoncés à la justice ordinaire.

- 11 mai : Alors que plusieurs voix au sein du Vatican affirment que l'Eglise est victime d'un "complot", le Pape déclare que cette "persécution" ne vient pas "d'ennemis extérieurs" mais de son propre "péché".

- 11 juin: Pour la première fois, Benoît XVI demande explicitement "pardon" pour les abus sexuels commis par des prêtres "à l'égard des petits", lors d'une messe place Saint-Pierre.

- 15 juillet: le Vatican durcit les règles contre la pédophilie au sein du clergé, introduisant des procédures accélérées pour les cas les plus urgents, augmentant de 10 ans la durée de la prescription et assimilant les abus sexuels sur des handicapés mentaux à la pédophilie. (source : VIS)


Retour aux dépêches