Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 - RD Congo
20.000 PERSONNES DÉPLACÉES SANS ASSISTANCE


Caritas-Développement Congo a lancé un appel en faveur de 20.000 personnes déplacées, poussées à l'errance, dans le Grand nord du pays, à la suite d´exactions de rebelles ougandais de l´Alliance des forces démocratiques (ADF-Nalu).

Réfugiés dans la partie est du territoire de Béni (en RDC) où ils mènent une vie de maquisards depuis plus de 20 ans, après la chute d´Idi Amin Dada, ces rebelles sont traqués par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Elles ont lancé en juin une vaste offensive contre ces rebelles pour tenter de les déloger des lieux où ils pratiquent le braconnage et l´agriculture dans le parc de Virunga, ainsi que la fraude.

Dans communiqué publié sur son site internet, Caritas.cd indique qu´en représailles à une offensive des FARDC, lancée contre eux, les rebelles ont attaqué plusieurs localités, semant la panique et la désolation dans leur passage. Ils ont tué des civils, incendié des véhicules, dépouillés des voyageurs.

Le rapport d´évaluation de Caritas évoque une « population dans une psychose sans précédent », « poussées à l´errance ». Plusieurs de ces déplacés sont hébergés dans des écoles, se couchant dans des salles de classe, à même le sol ou sur des tables et pupitres transformés en lit, ainsi que dans des paroisses, d´autres étant hébergés par des familles d´accueil.

Toutes ces personnes ont fui leurs foyers dans la précipitation, craignant pour leur vie, et sans moyens vitaux, laissant tout derrière elles. Les hommes d´Eglise et les radios locales lancent des appels à la solidarité avec ces déplacés. Ces derniers n´ont encore reçu aucune aide notable.

L´effectif précis des déplacés n´est pas encore connu. Les autorités politiques, administratives, et le comité de Caritas ont commencé leur recensement. (source : Apic)

Retour aux dépêches