Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 - RD Congo
UNE SYNERGIE
ÉGLISE-ÉTAT

Un protocole d’Accord entre l’Etat Congolais et l’Eglise catholique en RDC, consacre pour une durée de deux ans une synergie pour mener à bon port une campagne de civisme fiscal, gouvernants et gouvernés confondus.

L'Église était représentée par Mgr Nicolas Djomo, président du Comité Permanent des Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), de Sœur Marie-Bernard Alima, Secrétaire de la Commission Episcopale « Justice et Paix » de la Cenco et de plusieurs membres de la Cenco.

Du côté gouvernemental, le Ministre des finances et plusieurs membres du gouvernement. Les représentants de la presse tant écrite qu’audiovisuelle ont également été témoins de l’événement qui consacre pour une durée de deux ans la synergie des forces étatiques et ecclésiales pour mener à bon port une campagne de civisme fiscal auprès de la population congolaise, gouvernants et gouvernés confondus.

En effet, étant donné, d’une part, la nécessité d’assainir la gestion des ressources collectées aux fins du développement du pays et, d’autre part, la pertinence de l’option des évêques de la Cenco de continuer le programme d’éducation civique des populations axé sur la participation des citoyens à la bonne gouvernance locale des ressources nationales et à la lutte sans équivoque contre la corruption par le civisme fiscal, il a été convenu de la mise en place d’un cadre de concertation et de collaboration pour créer une synergie en vue d'une campagne de sensibilisation au civisme fiscal. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches