Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 - Vénézuela
UNE NÉCESSAIRE RÉCONCILIATION


Si la tension monte entre le président Hugo Chavez et les évêques du pays, des sources diplomatiques vénézuéliennes se veulent rassurantes, affirmant que les relations entre Caracas et le Saint-Siège étaient "amicales", "saines" et "tranquilles".

Ces tensions entre la hiérarchie catholique au Venezuela et le gouvernement de Chavez n´ont jamais cessé depuis que ce dernier a accédé à la présidence. "Le gouvernement vénézuélien ne veut pas rompre les relations avec le Vatican", et celui-ci explique que le problème vient des évêques qui font des "incursions politiques" dans le pays.

Ainsi, Hugo Chavez et l´archevêque de Caracas, Mgr Urosa Savino, se sont vivement affrontés par médias interposés. Hugo Chavez accusant l´archevêque d´avoir soutenu le coup d´Etat qui l´avait renversé pendant 2 jours en 2002. De fait l´archevêque d´alors, se trouvait au Palais présidentiel avec les putschistes, pour fêter la victoire du putsch, au côté de l´opposition.

L´archevêque de Caracas pour sa part accuse le gouvernement de faire fi de la nouvelle Constitution de la République bolivarienne du Venezuela de 1999.

Par ailleurs le cardinal
Savino, archevêque de Caracas, ne participera pas à la rencontre prévue cette semaine avec le Parlement vénézuélien. Il refuse en effet d´assister à la séance spéciale exigée par le président Hugo Chavez, sous prétexte qu´il n´y voit pas les conditions nécessaires pour un dialogue authentique et efficace.

Chavez voulait faire examiner principalement par les députés de son parti au parlement les critiques adressées par le cardinal Urosa. Ce dernier avait accusé le gouvernement de violer la Constitution du pays et de vouloir instaurer dans le pays une dictature communiste.

Le conflit entre Mgr Urosa et Hugo Chavez avait atteint un nouvel apogée après les paroles du président à l´égard du cardinal. Chavez avait en effet traité l´archevêque "d´homme des cavernes" et l´avait considéré comme indigne d´occuper le poste d´archevêque de la capitale.
(source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches