Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 - Chine
IL DÉFENDRA LES DROITS HUMAINS MALGRÉ TOUT


L´intellectuel chrétien chinois Yu Jie maintient qu´il ne renoncera pas à son projet de publier, à Hongkong, un livre critique à l´égard du Premier ministre chinois Wen Jiabao, et cela malgré les menaces formulées par la police de Pékin.

"Je ne me soumettrai pas aux autorités". Le livre sortira dans trois mois et Yu Jie invite instamment les autorités chinoises à ne pas porter atteinte à la liberté d´expression des dissidents.

Yu a expliqué qu´il avait été convoqué à un poste de police de la capitale chinoise le 5 juillet, où on lui a dit de ne pas publier son livre, en affirmant que cela pourrait nuire à la sécurité nationale. La police, a ajouté Yu, l´a rendu attentif au fait que la publication du livre pourrait lui faire encourir une responsabilité pénale.

"La critique à l´égard des dirigeants de l´Etat devrait être constitutionnelle", a déclaré Yu, qui est membre d´une "Eglise de maison" (c'est-à-dire, non enregistrée) à Beijing. Il a appelé le Premier ministre à cesser de maintenir les dissidents sous surveillance. Il a assuré que son livre serait publié à Hongkong dans les trois mois à venir.

Dans ce livre, il affirme que Wen n´est pas vraiment intéressé à la réforme politique mais qu´il fait seulement semblant de s´y intéresser, "à la manière d´un acteur".

Yu a fait observer que la Déclaration de Lausanne, document publié en 1974 par une conférence chrétienne mondiale, reconnaît que les chrétiens ont le droit de participer à la vie politique. Selon lui, ses remarques sur le Premier ministre chinois sont non seulement une tentative de faire usage de la liberté d´expression, mais aussi un moyen pour les chrétiens de servir la justice sociale.

Dans une lettre ouverte publiée sur son blog le 11 juillet, Yu fait l´éloge du militant des droits humains Joachim Gauck, ancien dissident d´Allemagne de l´Est et candidat à la présidence allemande en juin dernier. Alors qu´il était pasteur luthérien à Rostock, au nord de l´Allemagne, Gauck a participé en 1989 à l´organisation de manifestations de protestation contre le régime communiste d´Allemagne de l´Est de l´époque. Après l´unification de l´Allemagne, il a été le premier directeur de l´autorité s´occupant des archives de la Stasi, l´ancien ministère de la Sécurité d´Etat d´Allemagne de l´Est.

Yu ajoute que son rêve est que des archives analogues soient mises en place en Chine. Dans son rapport 2010, l´organisation de défense des droits humains Amnesty International a affirmé que les autorités chinoises "continuaient à durcir les restrictions à la liberté d´expression". (source : ENI)

Retour aux dépêches