Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 -
LE PATRIARCHE KIRILL FAIT L'ÉLOGE DE BENOÎT XVI


A l'occasion de sa visite en Ukraine, le patriarche Kirill de Moscou a fait l´éloge de Benoît XVI. S'il venait conforter l'union de son exarcat avec Moscou, il venait aussi dans un lieu qui est souvent cité comme une pierre d'achoppement avec Rome.

Récemment encore, le Patriarcat le soulignait. Lors de sa visite à Rome en mai dernier, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et de toutes les Russies, soulignait que la question ukrainienne constituait effectivement le seul véritable obstacle à une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche orthodoxe russe Kirill.

Aujourd'hui, le patriarche Kirill fait l´éloge de Benoît XVI chez qui il apprécie les valeurs morales. L´attitude du pape actuel "nous donne raison de rester optimistes".

Avant de se rendre en visite pastorale dans plusieurs régions de l'Ukraine, il a précisé les principales questions qu'une telle visite mettait à l'ordre du jour. Et cet entretien fut diffusé sur plusieurs chaînes de la TV ukrainiennes.Il y eût celle des trois juridictions orthodoxes qui divisent l'Église. Celle relevant de Moscou, celle d'un "patriarcat" autoproclamé non reconnu, celle d'une Église "nationale" ukrainienne".

La question des relations avec le Saint-Siège ne pouvait être éludée, en raison de la présence de l'Église gréco-catholique relevant du Saint-Siège. Le Patriarche a préféré un autre angle de vue.

"L´entente complète entre l´Eglise catholique et l´Eglise orthodoxe sur de nombreuses questions d´intérêt public ou d´ordre moral nous permet de travailler ensemble pour défendre les valeurs chrétiennes, en particulier au sein des organisations internationales."

Dans le même temps, il fait remarquer qu´on assistait dans l´Eglise catholique à un renforcement des tendances libérales depuis la 2ème moitié du 20ème siècle. Ce tournant, a-t-il dit, préoccupe l´Eglise orthodoxe. Et il déplore que Benoît XVI soit toujours davantage critiqué par les théologiens libéraux et les médias des pays occidentaux.

Dans un autre domaine, il considére comme "très dangereuse" l´attitude positive des Eglises protestantes à l´égard de l´homosexualité, qui demeure pour lui un péché. Il s´est également exprimé contre la pratique de l´ordination de femmes dans le protestantisme.

Le patriarche Kirill séjournera en Ukraine du 20 au 28 juillet. Ce sera sa troisième visite dans ce pays en tant que primat de l'Église orthodoxe russe. Il visitera Odessa, Dniepropetrovsk et Kiev.

Le 21 juillet, il célébrera le dédicace et la première liturgie dans la cathédrale de la Transfiguration d'Odessa. Le lendemain, il a rencontré des fidèles et des personnalités de la ville au théâtre d'Odessa.

Le 24 juillet, il s'est rendu à Dniepropetrovsk, un centre majeur de l'industrie métallurgique et mécanique, aérospatiale et de fusées. Il y rencontrera le clergé du diocèse dans la cathédrale. Il visitera également l'université de la ville. Le dimanche 25 juillet, il célébrera la Divine liturgie à la cathédrale de Dniepropetrovsk.

Du 26 au 28 juillet, le patriarche Cyrille sera à Kiev. Le jour de la fête de saint Vladimir, le 28 juillet, il présidera la liturgie sur la place principale de la laure des Grottes. (source : Église russe)


Retour aux dépêches