Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2010 (semaine 29)
 

-
2010-07-25 - Bosnie
UNE STATUE DE JEAN-PAUL II, SOURCE DE CONTROVERSE


L´Eglise catholique romaine en Bosnie-Herzégovine a accusé un groupe de musulmans de chercher à attiser les tensions interreligieuses,
la statue de l´ancien pape Jean Paul II qu´il est prévu d´ériger.

"La majorité des citoyens musulmans acceptent ce monument, comme la plupart des gens au pouvoir ici, et on nous a délivré toutes les autorisations nécessaires", a déclaré le Père Ivo Tomasevic, porte-parole de l´archidiocèse de Sarajevo. "Malheureusement, il semble qu´un petit nombre d´extrémistes aient exercé leur influence et oublié que, dans une démocratie, les droits des minorités doivent être respectés."

Le prêtre catholique réagissait aux menaces proférées à la mi-juin lors d´une session mouvementée du conseil municipal de Sarajevo. A cette réunion, des représentants musulmans ont exprimé leur "opposition absolue" à l´érection d´une statue grandeur nature de Jean Paul II à l´extérieur de la cathédrale du Coeur-de-Jésus, un édifice du 19e siècle.

Selon lui, l´influence des "islamistes radicaux" a progressé en Bosnie, entravant la quête de "bonnes solutions internes" aux tensions intercommunautaires. "Il faut se souvenir que l´accord de paix de 1995 est également notre Constitution nationale et qu´il a été signé et approuvé par les Etats-Unis et neuf autres pays. Il ne faut donc pas essayer de défier ce texte", a affirmé le Père Tomasevic.

Avant la guerre, les catholiques représentaient environ 18% des 4,3 millions d´habitants de Bosnie-Herzégovine, contre 44% de musulmans et 35% d´orthodoxes serbes.

Bien qu´un accord ait été conclu avec le Vatican en avril 2007 sur les droits de l´Eglise catholique, les quatre diocèses catholiques du pays comptent moins de la moitié des fidèles qu´ils avaient avant les quatre années de guerre. Celle-ci a coûté la vie à 270.000 personnes et s´est achevée sur la création de deux entités séparées - l´une pour les Serbes de Bosnie et l´autre regroupant les Croates et les Musulmans - au sein d´un seul Etat.

Le cardinal Vinko Puljic a déclaré que les catholiques étaient confrontés à des discriminations croissantes de la part du gouvernement de Bosnie-Herzégovine, dirigé par les musulmans. Il a souligné que les catholiques se heurtent de manière persistante à des problèmes d´obtention de permis pour la construction d´églises et d´autres initiatives, déplorant que les questions d´affiliation religieuse aient été écartées du recensement national prévu en 2011, "afin de ne pas évoquer ouvertement le nettoyage ethnique."

"Les catholiques de Bosnie sont ouverts au dialogue avec les autres, mais l´Eglise doit contribuer à permettre l´investissement local et à donner aux gens le courage de rester chez eux et de ne pas partir vers d´autres pays", a déclaré le cardinal. (source : ENI et ENI)

Retour aux dépêches