Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 30)
 

-
2010-07-31 - Cuba
POUR MOINS DE RESTRICTIONS AUX LIBERTÉS

Le 29 juillet, l'Eglise de Cuba a appelé à un assouplissement des "restrictions aux libertés" pour permettre une ouverture économique, car les "pharisiens de la politique"réduisent la question à un "dilemme entre socialisme et capitalisme".

"Les Cubains aspirent à plus de développement et d'opportunités, et pour un développement intégral, il faut moins de restrictions aux libertés individuelles et collectives", écrit Palabra Nueva, la revue bimestrielle de l'Eglise catholique de Cuba, à quelques jours de la tenue dimanche d'une importante séance du Parlement cubain présidé par Raul Castro.

Lors de cette séance, le Parlement devrait notamment discuter de l'ouverture de petits commerces privés. "Comment accepter qu'un étranger puisse investir dans mon pays et moi non? Peut-on justifier le traitement infantile de certaines de nos lois à l'égard des citoyens?", poursuit l'éditorial d'Orlando Marquez, directeur de la revue mais aussi porte-parole de l'archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Ortega.

"Il n'y a aucune raison capable d'expliquer les limitations à l'exercice de la liberté humaine, ni d'arguments qui puissent donner raison à l'excès de contrôles bureaucratiques", écrit-il.

"La question n'est pas de réduire le dilemme (entre) capitalisme et socialisme, le piège préféré des immobilistes et pharisiens de la politique".

"Ces termes vont continuer à exister pendant encore longtemps, mais la réalité humaine (...) est supérieure à toute tentative de classement, notamment dans une époque singulière comme la nôtre où les capitalistes chinois sont les bienvenus au Parti communiste de leur pays pendant que le gouvernement des Etats-Unis se fait traiter de communiste pour approuver des formules optant pour un plus grand contrôle de l'Etat", relève Orlando Marquez. (source : ACI)


Retour aux dépêches