Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 31 juillet 2010 (semaine 30)
 

-
2010-07-31 -
UN PALESTINIEN ÉLU PRÉSIDENT DU FLM

L´évêque palestinien Munib A. Younan de l´Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte a été élu président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), lors de l´assemblée générale qui s'est tenue à Stuttgart,

Le thème de l'Assemblée était : "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour". Cette prière du Seigneur a poussé l'assemblée de la FLM à donner des réponses prophétiques aux injustices qui menacent grandement la vie. Les délégués venaient des 140 Eglises membres de la FLM, réparties dans 79 pays.

Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, a fait parvenir un message au nouvel évêque président. : " Le Patriarche de Jérusalem ainsi que ses auxiliaires, les prêtres, les diacres et les fidèles du diocèse félicitent Mgr Munib Younan pour la confiance que lui ont accordée les évêques de la FLM en l'élisant président de leur assemblée."

" Ils lui expriment leur joie profonde et leur prière fervente afin que le Seigneur Jésus-Christ, Fils de cette Terre Bénie, soit avec lui, pour le bien de cette terre, pour l'unité des chrétiens et le dialogue entre les religions et pour la cause du peuple palestinien. Que Dieu le bénisse !"

Sur les 360 délégués inscrits à l´assemblée générale de la FLM à Stuttgart, 300 ont voté pour le Palestinien âgé de 59 ans. Le nouvel élu succède à Mgr Mark S. Hanson, évêque président de l´Eglise évangélique luthérienne d´Amérique. Munib A. Younan était jusqu´à maintenant vice-président de la Fédération luthérienne mondiale. Il était aussi le seul candidat à la présidence.

Né à Jérusalem, marié et père de trois enfants, Munib A. Younan passe pour un combattant pour une paix juste au Proche-Orient et un promoteur du dialogue interreligieux. Après ses études de théologie aux Etats-Unis et en Finlande, il a été ordonné en 1976. Il a d´abord fonctionné comme aumônier des jeunes et enseignant, puis est devenu vicaire de l´Eglise luthérienne du Rédempteur à Jérusalem, et pasteur à Beit Jala et Ramallah entre 1979 et 1998. Il a été intronisé évêque de l´Eglise du Rédempteur à Jérusalem en 1998.

Il est le troisième Palestinien à devenir évêque de cette Eglise.
(source : FLM et LPJ)


Retour aux dépêches