Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 août 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 -
LUTTER CONTRE L'INTOLÉRANCE ENTRE LES RELIGIONS

Il est important de "donner davantage d´espace à un Dieu qui unit les hommes et non les divise" afin de montrer aux autres l´unité, même dans la diversité, des religions, déclare le cardinl Tauran.

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux était de retour d´une rencontre sur l´Asie organisée à Sampran, non loin de Bangkok, en Thaïlande, du 12 au 19 juillet 2010, organisée par son dicastère.

Et d´ajouter qu´il y avait deux obstacles à éviter: "le relativisme et l´intolérance"... "Tout progrès est affaibli chaque fois que des croyants sont tués pour des motifs religieux".

L´objectif de cette rencontre en pays asiatique était notamment d´examiner les relations des catholiques avec les fidèles des autres religions présentes dans la région.

Interrogé également sur le prochain Synode des évêques pour le Moyen-Orient qui aura lieu en octobre 2010 à Rome, le cardinal Tauran a assuré que le dialogue entre les religions faisait partie de la réalité quotidienne de l´Eglise catholique dans cette partie du monde.

"Au Moyen-Orient, a-t-il poursuivi, les chrétiens sont chez eux. Ils ne demandent pas l´asile". Il a ensuite soutenu que la Terre sainte, par la présence des trois religions monothéistes, devrait être un "véritable laboratoire pour le dialogue". (source:
Osservatore romano)

Retour aux dépêches