Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 août 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 -
LES ARMES A SOUS-MUNITIONS

A l'Angelus du 1er août, Benoît XVI a exprimé sa « vive satisfaction » à propos de l’entrée en vigueur du traité sur l’interdiction des armes à sous-munitions "qui provoquent des dommages inacceptables aux civils.".

"Je désire exprimer ma vive satisfaction pour l'entrée en vigueur, aujourd'hui, de la Convention internationale sur l'interdiction des armes à sous-munitions, qui provoquent des dommages inacceptables aux civils".

" Ma première pensée va aux nombreuses victimes qui ont souffert et continuent à souffrir de graves dommages physiques et moraux, jusqu'à la perte de la vie, à cause de ces armes insidieuses, dont la présence sur les terrains a été un obstacle la reprise des activités quotidiennes des communautés concernées."

" Avec l’entrée en vigueur du nouveau traité, auquel j’engage tous les États à adhérer, la communauté internationale a démontré sagesse, clairvoyance et persévérance pour obtenir un résultat significatif dans le domaine du désarmement et du droit humanitaire international ."

" Mon souhait et mon encouragement sont que cela se continue avec une plus grande vigueur dans cette voie, pour la défense de la dignité et de la vie humaine, pour le développement intégral de l'homme, pour l'établissement d'un ordre international pacifique et pour la réalisation du bien commun de toutes les personnes et de tous les peuples."

La convention sur les armes à sous-munitions, entrée en vigueur le 1er août, interdit totalement l'emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d'armes et prévoit leur enlèvement et leur destruction.

Le texte de la Convention a été adopté par 107 États le 30 mai 2008 à Dublin et a été signé par 94 États à Oslo les 3 et 4 décembre 2008. La convention d’Oslo aidera le pays à attirer des fonds et à améliorer les services de santé. L’article 6 oblige les pays riches à assister les plus pauvres.

Selon l'article II de la convention, le terme arme à sous-munitions désigne "une munition classique conçue pour disperser ou libérer des sous-munitions explosives dont chacune pèse moins de 20 kilogrammes, et comprend ces sous-munitions explosives".

En novembre, Vientiane accueillera la première réunion des États qui sont parties de la convention et espère ainsi capter l’attention des donateurs, car les fonds manquent. (source : VIS )


Retour aux dépêches