Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 août 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 - A l'audience du 4 août
UN TEMPS DE JOIE, UN MOMENT DE TRISTESSE

C'est devant 60 000 servants d’autel venus de toute l’Europe, que l'audience s'est déroulée, joyeuse et colorée. Le Pape a également fait un appel pour les populations frappées par des désastres naturels, en Russie, Pakistan et Afghanistan.

" Communiquez à vos contemporains le don de l'amitié avec Jésus, dans la joie, l'enthousiasme, et sans peur ", leur a-t-il dit.Il leur a rappelé que lui aussi, en son temps, a été un enfant de chœur. Souvenir prononcé en allemand, comme le reste du discours, dans la mesure où la majorité des jeunes pèlerins, 47.000, venaient d'Allemagne pour ce pèlerinage, organisé par le Coetus Internationalis Ministrantium (CIM)., dont 47mille étaient présents, venaient d'Allemagne.

Sur le parvis de la basilique, avait été dressée une grande statue de bronze de saint Tarcisius, patron des servants d'autel, statue qui sera placée dans les catacombes de Saint-Calixte où le martyr fut enterré. En rappelant que la statue est arrivée à Rome après un long pèlerinage, commencé en septembre 2008 en Suisse, le Pape a recommandé de connaître mieux la personne, de « ce jeune courageux et fort »

"Nous n'avons pas beaucoup d'informations, nous sommes dans les premiers siècles de l'histoire de l'Église, plus précisément au troisième siècle. C'était un jeune qui fréquentait les catacombes et aimait beaucoup l'Eucharistie. Nous pouvons penser qu'il était acolyte, un enfant de chœur ."

C'était l'époque de la persécution de l'empereur Valérien, pendant laquelle les chrétiens était forcés à se réunir dans des maisons pour prier. "Même porter l'Eucharistie aux malades et aux détenus était très dangereux; un jour lorsque le prêtre demanda qui voulait aller l'apporter, Tarcisius dit "j'y vais". À la protestation du prêtre qui le trouvait trop jeune, il répondit "ma jeunesse sera ma meilleure défense".

" Le prêtre, convaincu, lui confia ce Pain précieux en lui disant : "Tarcisius, rappelle toi qu'un trésor céleste est confié à tes petits soins. Evite les chemins fréquentés et n'oublie pas que les choses saintes ne doivent pas être jetées aux chiens ni la semence aux porcs. Est ce que tu garderas avec fidélité et sureté les Mystères Sacrés ?". "Je mourrai plutôt que de céder".

" Le long de la route, il rencontra quelques amis qui lui demandèrent de se joindre à eux, Par sa réponse négative, ils eurent des soupçons et s'aperçurent qu'il serrait sur sa poitrine quelque chose qui paraissait précieux ». Ils découvrirent qu'il était chrétien, fut frappé à mort et enterré dans les catacombes."

" Cette belle tradition, a poursuivi le P ape, "nous enseigne le profond amour et la grande vénération que nous devons avoir pour l'Eucharistie, c'est un bien précieux, un trésor dont nous ne pouvons pas mesurer la valeur, il est le Pain de vie, c'est Jésus même qui se fait nourriture, notre soutien et notre force sur le chemin de chaque jour et chemin ouvert vers la vie éternelle ; c'est le don le plus grand que Jésus nous a laissé.

" Servez avec générosité Jésus présent dans l'Eucharistie. C'est un devoir important qui vous permet d'être particulièrement proche du Seigneur et de grandir comme ses amis. Communiquez à vos contemporains le don de cette amitié, avec joie, avec enthousiasme, sans peur".

" Vous avez la chance de vivre proche de ce grand mystère, exercez avec amour et avec dévotion votre devoir. Préparez vous bien à la Sainte Messe. En aidant les prêtres, vous pourrez être plus près de Jésus....Il ne nous est probablement pas demandé le martyre, mais Jésus nous demande la fidélité ».

A la fin de l'audience générale, Benoît XVI a lancé un appel à soutenir les « populations frappées par les graves catastrophes naturelles ». « Je pense particulièrement aux vastes incendies en Russie et aux inondations dévastatrices au Pakistan et en Afghanistan. Je prie le Seigneur pour les victimes et je suis proche spirituellement de ceux qui ont été éprouvés par ces malheurs. Je demande à Dieu pour ces populations, le soulagement dans la souffrance et le soutien dans les difficultés. Je souhaite, en outre, que la solidarité de tous soit bien présente ». (source : VIS)

Retour aux dépêches