Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 août 2010 (semaine 31)
 

-
2010-08-07 - France
A PARIS, LE PÉLERINAGE FLUVIAL DE L'ASSOMPTION


La f ête de l’Assomption est célébrée d'une manière toute particulière à Notre-Dame de Paris. C'est à la fois un temps de prière mais aussi un temps festif marqué par un pèlerinage fluvial autour de l'île de la Cité et une procession mariale.

L'an dernier près de 5000 fidèles sont montés à bord des treize bateaux-mouches amarrés sur la Seine,éclairés de milliers de bougies. A la fin de la messe à Notre-Dame, la statue d’argent de la Vierge à l’Enfant, toute fleurie de roses blanches,est sortie lentement de la cathédrale, portée par des prêtres en aube blanche. Le cardinal André Vingt-Trois, d’autres évêques et des prêtres entourent la statue. Tout au long du parcours pour rejoindre les embarcadères, les fidèles amassés ont eu du mal à laisser la procession s'avancer.

Et dans une ambiance de joie et de recueillement, la longue procession des grands bateaux-mouches, habitués surtout aux touristes, ont mené les pèlerins en prière autour de l'île de la Cité où se trouve la cathédrale illuminée, dans sa splenfeur gothique.

Cette année 2010, le samedi 14 août, la messe de 18h30; suivie d’une procession en bateau sur la Seine.

Autre temps festif de la foi, le dimanche 15 août, après les vêpres solennelles à 15h45 à Notre-Dame de Paris, une procession à pied accompagnera la statue de la Vierge dans l'île de la Cité et sa voisine l'île Saint-Louis. (source : CEF)


Retour aux dépêches