Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2010 (semaine 32)
 

-
2010-08-15 - Allemagne
LE PRÉSIDENT DES ÉVÊQUES APPRÉCIE LES "SERVANTES DE MESSE"

Rejoint par l'Osservatore Romano, le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, encourage vivement les filles à devenir enfants de choeur. "Je n´ai jamais eu de problèmes avec des servantes de messe."

C'était au terme de la rencontre internationale qui a réuni 53
.000 enfants de choeur, en grande majorité d´Allemagne, à Rome. Les servants de messe de son propre archidiocèse de Freiburg présents au rassemblement étaient équitablement représentés entre les garçons et filles.

"Je suis plein de reconnaissance qu´il y ait ces filles", affirmé l´archevêque Zollitsch. Cela contribue à démontrer "que le service particulier de la femme est apprécié dans notre Eglise".

Mgr Zollitsch a mis en évidence le grand nombre de femmes exerçant une responsabilité dans les paroisses et les services pastoraux de son diocèse, ainsi que le nombre de femmes bénévoles. "Si nous ne pouvions pas compter sur leur contribution, quelque chose d´indispensable manquerait dans notre Eglise en Allemagne".

De son côté,
L’Osservatore Romano salue la mixité des enfants de chœur. "Le mot « enfant de chœur » « se conjugue désormais au féminin ", remarque le directeur du quotidien official du Vatican, Gian Maria Vian, dans l’édition du 6 août, à l’issue du pèlerinage international qui a rassemblé plus de 50 000 enfants autour du Pape.

L’événement a bien montré en effet que « les filles sont nombreuses à occuper cette fonction autrefois réservée aux garçons » . « Ce rôle prend des dimensions plus amples parce que, avec plus de clarté – ouvert sans distinction aux garçons et aux filles –, il habitue et éduque à la proximité avec le Christ » , note Gian Maria Vian. .(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches