Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 21 août 2010 (semaine 33)
 

-
2010-08-21 - Gabon
LE BILAN DE L'ÉGLISE A L'OCCASION DU CINQUANTENAIRE

Le 14 août et dans le cadre des célébrations religieuses du cinquantenaire de l'indépendance, l'Apostolat des Laïcs du diocèse de Libreville a organisé une conférence sur le thème: "La contribution de l'Eglise dans le cinquantenaire."

Au cours de cette rencontre animée par l'ancien responsable des "Chevaliers de l'Immaculée", le Dr Hervé Essono et Soeur Marie Sidonie Oyembo, provinciale des Soeurs de l'Immaculée Conception, ont interrogés l'histoire au cours des cinq dernières décennies de la République Gabonaise, et ont mis en relief son apport sur les plans religieux et socioéducatifs.

Cet approfondissement de l'histoire nationale a tout d'abord rappelé la présence catholique au Gabon qui remonte à l'an 1844, avec l'arrivée des premiers missionnaires catholiques qui intervenait peu de temps après la venue des missionnaires protestants.

Ces missions se multiplièrent et elles avaient pour vocation de former des « foyers de religieux chrétiens » connurent, au départ, plusieurs « échecs » du fait de multiples décès ayant pour cause des maladies non identifiées à l'époque.

L 'implication des missionnaires catholiques permit la mise en place, à travers le pays, de multiples écoles primaires, collèges et internats. Souvent les garçons étaient vouées à devenir de futurs prêtres tandis que les filles étaient ordonnées soeurs.

Mais l'apport catholique au Gabon, « surévaluée », au cours du dernier cinquantenaire, était marqué par des missions de « christianisation », et non « d'évangélisation » et qu'afin de « lutter » contre la prépondérance de l'animisme, le « baptême » religieux était préféré à « l'éveil ».

Néanmoins, la présence de l'Eglise a permis la formation d'une élite intellectuelle dans les structures éducatives que sont notamment le Collège Bessieux et le Collège Immaculée conception à Libreville; le Collège Raponda Walker, à Port-Gentil; le Collège Juvénat à Lambaréné et Notre Dame de la Sallette, à Koulamoutou. allafrica

rvm=Gabon: préparation de la fête de l’Assomption dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance du pays
L’Église catholique du Gabon prépare la fête de l’Assomption. La fête de l’élévation va coïncider avec le cinquantenaire de l’indépendance du pays, et pour se faire, les doyennés nord et sud de l’archidiocèse de Libreville ont dressé une tribune particulière pour accueillir es personnalités impliquées dans l’organisation du jubilé de l’indépendance.

La fête de l'Assomption coïncidant avec les fêtes de l'indépendance, ces deux évènements ont célébrés conjointement par l’Église, l’intérieur de la cathédrale de Libreville a été embellie par des décorations symboliques, en rapport avec la fête mariale et le cinquantenaire de l’indépendance. (source: Allafrica)

Retour aux dépêches