Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2010 (semaine 33)
 

-
2010-08-21 -
LE CIEL, C'EST VIVRE L'AMOUR DE DIEU


Le 15 août, peu avant 8 heures, Benoît XVI a traversé à pied les deux cents mètres qui séparent sa résidence de l'église pour y célébrer la messe. Une foule dense l'attendait sur le chemin et a mis 20 bonnes minutes pour s'y rendre.

Lors de son homélie, le Pape a expliqué le sens chrétien du mot "ciel": ce n'est pas un endroit de l'univers , une étoile ou quelque chose de ce genre: non. Nous nous référons à quelque chose de beaucoup plus grand et difficile à définir avec nos concepts humains limités .

En réalité, le "ciel", c'est l'amour de Dieu réalisé en nous et en Lui. Et c'est cette conviction qui nous aide à comprendre pourquoi le christianisme donne une espérance forte pour un avenir lumineux et ouvre la voie vers la réalisation de cet avenir. Nous sommes appelés, en tant que chrétiens , à édifier ce monde nouveau , à travailler pour qu'il devienne un jour le "monde de Dieu", un monde qui surpasse tout ce que nous pourrions construire nous-mêmes.

" Ce qui est au cœur de notre foi dans l'Assomption : c'est que nous croyons que Marie , comme le Christ son Fils , a déjà vaincu la mort et triomphe déjà dans la gloire céleste, dans la totalité de son être , "corps et âme".

..." À ce propos, je voudrais m'arrêter sur un aspect de la déclaration dogmatique, où l'on parle d'Assomption à la gloire céleste. Nous savons tous aujourd'hui, qu'avec le terme "ciel", nous ne faisons pas référence à un endroit de l'univers , une étoile ou quelque chose de ce genre: non. Nous nous référons à quelque chose de beaucoup plus grand et difficile à définir avec nos concepts humains limités .

" Avec ce terme "ciel" , nous voulons affirmer que Dieu , le Dieu qui s'est fait proche de nous, ne nous abandonne pas, même dans la mort et au-delà , mais a une place pour nous et nous donne l'éternité; nous voulons affirmer qu'en Dieu, il y a une place pour nous.

" Pour comprendre un peu plus cette réalité, regardons notre propre vie: nous faisons tous l'expérience qu'une personne , quand elle est morte, continue d'exister sous une certaine forme dans la mémoire et le cœur de ceux qui l'ont connue et aimée. On pourrait dire qu'en eux continue à vivre une partie de cette personne , mais comme une « ombre » , parce que même cette survie dans le cœur de ses proches est destinée à passer.

" Mais Dieu ne passe jamais et nous existons en vertu de son amour . Nous existons parce qu'il nous aime , parce qu'il nous a conçus et nous a appelés à la vie . Nous existons dans les pensées et dans l'amour de Dieu; nous existons dans toute notre réalité , et pas seulement comme notre "ombre" . Notre sérénité, notre espérance, notre paix se fondent précisément sur cela: en Dieu , dans sa pensée et dans son amour, ce n'est pas seulement une "ombre" de nous-mêmes qui survit , mais en Lui, dans son amour créateur , nous sommes gardés et introduits avec toute notre vie , avec tout notre être, dans l'éternité .

" C'est son amour qui vainc la mort et nous donne l'éternité, et c'est cet amour que nous appelons "ciel" : Dieu est si grand qu'il a de la place pour nous . Et l'homme Jésus, qui est en même temps Dieu, est pour nous la garantie que l'être-homme et l'être-Dieu peuvent exister et vivre éternellement l'un dans l'autre. Cela signifie que ce n'est pas seulement une partie de chacun de nous, qui nous sera en quelque sorte arrachée, qui continuera à exister, tandis que d'autres parties tomberont en ruine; cela signifie plutôt que Dieu connaît et aime l'homme tout entier, celui que nous sommes.

" Et Dieu accueille dans Son éternité ce qui aujourd'hui, dans notre vie faite de souffrance et d'amour, d'espérance, de joie et de tristesse, grandit et devient. L'homme tout entier, toute sa vie, est pris par Dieu, et, par Lui purifié, reçoit l'éternité. ... il trouvera son accomplissement en Dieu." (source : VIS)


Retour aux dépêches