Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 21 août 2010 (semaine 33)
 

-
2010-08-21 - France
LE PÉLERINAGE DES MOTARDS À PORCARO

Plusieurs milliers de motards venus de toute la France se sont rassemblés le dimanche 15 août autour de leur Madone, à l'occasion du 32ème Pardon de Porcaro, un petit village du Morbihan.

Sous un ciel couvert, ils ont suivi dans une atmosphère recueillie, souvent en famille, une messe en plein air, célébrée par le père Jean-François Audrain, aumônier de la Madone et motard lui-même.

Accompagné de quatre autres prêtres, le père Audrain a ensuite procédé à la bénédiction des motards, casqués, vêtus de cuir, au guidon de machines rutilantes, sur fond de vrombissements de moteurs et de chants religieux.

"Que Dieu te bénisse et te garde tout le long du chemin", a notamment déclaré le père Audrain à l'un des participants, sans oublier de lui rappeler la devise du pèlerinage : "Souviens-toi, sois prudent".

A ce pèlerinage, le P. Audrain et son groupe organise t rois stages de perfectionnement moto par an, encadrés par un moniteur agréé : "Plus de maîtrise, c'est plus de sécurité et plus de plaisir", explque-t-il.

Le "Pardon de la Madone" est l'un des plus grands pèlerinages de motards en Europe. Il a débuté en 1979, avec une trentaine de motards venus honorer la Vierge qui deviendra la "Madone des motards", sa statue ayant été ramenée de Fatima par l'abbé Prévoteau, initiateur du rassemblement et motard lui-même. (source : CEF)


Retour aux dépêches