Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 -
LE BILAN ET LES ATTENTES DES ÉVÊQUES DU NIGERIA

Lors de leur session annuelle, les évêques catholiques du Nigeria veulent lancer une télévision par satellite dans le même temps qu'ils déplorent la corruption, la situation des salariés et les difficultés des étudiants et des enseignants.

Ils ont appelé
tous les fidèles catholiques du Nigeria et d´ailleurs, à soutenir leur projet de télévision catholique par satellite qui émettra, à partir de janvier 2011, 24 heures/24, des programmes « conformes et sains, avec un point de vue religieux nigérian pour les habitants du pays».

Les évêques des diocèses d´Ibadan, d´Ondo, Ekiti, Ilorin, Osogbo et d´Oyo, en attendant le démarrage effectif des programmes de cette future chaîne,
ont mis en place une méditation catholique tous les jours à 5h45 du matin, et la retransmission de la messe dominicale, tous les dimanche à 8h00.

Ils ont qualifié de « scandale », les salaires exorbitant des parlementaires du pays, qui gagnent plus d´argent que les chefs d´Etat de certains pays occidentaux, et malgré tout, sont toujours « plus exigeants ».
Signée de Mgr Gabriel Abegunrin, la déclaration des évêques considère ces salaires comme « un péché et un scandale », au moment où les travailleurs et les retraités n´ont pas été payés depuis plusieurs mois.

Ils déplorent
également que, au vu de la situation, de nombreux enseignants n´ont pas pu faire passer leurs examens aux étudiants en fin d´année scolaire, ce qui entraîne, selon eux, une crise dans l´ensemble du pays. « Beaucoup de parents se sont tournés vers des emprunts et la mendicité pour joindre les deux bouts, alors que de nombreux jeunes se sont tournés vers le vol, la drogue, le commerce de rue et d´autres vices sociaux.»

Ils ont invité le gouvernement et les enseignants à trouver une solution « rapide » à cette crise, rappelant à l´Etat, qu´il est de sa responsabilité « primordiale » de faire des sacrifices pour le bien être de ses citoyens.

Les problèmes alimentaires ont attiré leur attention, dénonçant « pour la énième fois », la mauvaise alimentation des populations et l´état désastreux des infrastructures dans le pays, notamment celles du réseau routier, alors que le gouvernement nigérian acheté à un coût énorme pour la nation, de nouveaux jets pour renforcer sa flotte aérienne.

« Nous sympathisons avec les familles des nombreux nigérians qui ont perdu la vie sur nos routes dangereuses, et qui souffrent des conséquences néfastes d´une mauvaise alimentation » ont-ils souligné, tout en tenant le gouvernement fédéral, pour responsable de cette situation.

Au sujet de « la guerre » contre la corruption, ils ont estimé qu´il est difficile de croire qu´il y a toujours une campagne anti-corruption dans le pays, tant le phénomène prend de l´ampleur. A ce sujet, ils ont fustigé la récente réhabilitation de personnalités qui figuraient sur une liste de personnes à poursuivre en justice ou démis de leurs fonctions pour corruption.

Ils ont
demandé au président Goodluck Jonathan, de redonner une certaine crédibilité à la campagne contre la corruption, en prenant des mesures décisives visant à diminuer son niveau élevé.

"Il y a encore, ont-ils noté, de nombreuses questions importantes en suspens qui pourraient compromettre le succès des élections générales de 2011. Il s´agit notamment, du calendrier et des réformes électorales promises par l´administration, alors que quelques mois seulement nous séparent de 2011". (source : Apic)

Retour aux dépêches