Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 - Cuba
DIVERGENCES DE VUE SUR LA MÉDIATION DE L'ÉGLISE

L'aile dure de l'opposition cubaine a critiqué dans une lettre ouverte à Benoît XVI la médiation "lamentable" de l'Eglise catholique cubaine dans le dossier des détenus politiques. Les évêques cubains leur ont répondu.

Aucune des "Dames en blanc" n'a donné son appui à la lettre à l'instar des dissidents les plus connus et modérés.

Cette lettre de l'opposition a été rendue publique alors que le cardinal et archevêque de La Havane, Jaime Ortega, recevait vendredi une délégation de "Dames en blanc", ces épouses et mères de détenus politiques venues lui parler notamment de la médiation en faveur de la mère d'Orlando Zapata, ce détenu mort d'une grève de la faim fin février, empêchée par les autorités de se rendre manifester à pied les dimanche sur la tombe de son fils.

"Nous ne sommes pas d'accord avec la position prise par la hiérarchie catholique cubaine (...), c'est lamentable et honteux", indique cette lettre de l'opposition, portant les seuls noms, sans signature, de 165 opposants cubains, dont les chefs de file de l'aile dure Martha Beatriz Roque et Vladimiro Roca, le détenu politique Pedro Arguelles, ainsi que deux frères d'Orlando Zapata.

Ces opposants radicaux fustigent une médiation ne tenant pas compte d'eux ainsi que "la solution de l'exil (pour des prisonniers politiques libérés) qui ne bénéficie qu'à la dictature".

Ils ont enfin demandé que "cesse l'appui politique de ceux qui représentent Dieu pour ceux qui se conduisent depuis un demi-siècle comme les envoyés de Satan".

Qualifiant d'"offensante" cette lettre, le porte-parole de l'archevêque de La Havane, Orlando Marquez, a souligné dans un communiqué que l'Eglise continuerait sa gestion "humanitaire" pour les prisonniers avec le soutien du Saint Siège.

La médiation de l'Eglise, soutenue activement par Madrid, a permis depuis juin la libération de 27 prisonniers politiques qui sont tous partis en exil avec leur famille sur une base volontaire. Le président Raul Castro s'est engagé à libérer 26 autres détenus d'opinion d'ici trois mois maximum.

La nonciature a confirmé avoir reçu jeudi copie de la lettre, qui critique aussi l'intervention de l'Eglise dans l'affaire de Reina Tamayo, mère d'Orlando Zapata.

Laura Pollan, leader des "Dames en blanc", a déclaré que le cardinal lui avait promis de "tout faire" pour résoudre cette affaire récemment dénoncée par l'organisation Amnesty International, basée à Londres, et elle juge "positive" la médiation de l'Eglise, à l'instar de l'économiste dissident "athée" Oscar Espinosa.

Six nouveaux prisonniers politiques cubains seront "prochainement" libérés pour partir en exil en Espagne dans le cadre de la libération graduelle de 52 opposants condamnés en 2003, dont 26 sont déjà libres et à l'étranger, a annoncé le mardi 24 août l'Eglise catholique cubaine. (source : Apic)


Retour aux dépêches