Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 - Mexique
ILS SONT FACE A LA MAFFIA DE LA DROGUE

Des prêtres sont dans le collimateur de la mafia mexicaine de la drogue qui leur demande, avec agressions et menaces explicites, de l´argent pour garantir leur intégrité physique.

Bien des prêtres mexicains sont devenus, à l´échelle nationale, des cibles pour la mafia de la drogue. Il s´agissait auparavant de cas isolés. Mais désormais, les représentants de l´Eglise divulguent la dimension de ces chantages.

Des prêtres catholiques doivent payer près de 5.000 pesos (environ 410 francs) à des bandes criminelles, a révélé cette semaine la Conférence des évêques catholiques du Mexique. En contrepartie, les maîtres chanteurs renoncent à des agressions physiques et promettent de laisser les prêtres ciblés en vie.

Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale, Mgr Victor René Rodriguez Gomez, a déclaré au quotidien "El Universal" que les menaces contre les prêtres sont quotidiennes. De toute évidence, la mafia de la drogue a un oeil sur les prêtres, vus comme une nouvelle source de revenu.

Dans le diocèse de Guadalajara, les menaces augmentent de manière significative. Tout comme les montants réclamés, aujourd´hui "de 10.000 ou 50.000 pesos - soit l´équivalent de 825 à 4.125 €", selon Mgr Rodriguez. Certains journaux locaux rapportent même comment la mafia occupe des églises et massacre des fidèles. On a déjà verrouillé de vastes lieux de culte avec des barrages routiers, apparemment à la demande des cartels de la drogue, a-t-il souligné.

Par peur, les représentants de l´Eglise ont gardé le silence
. «Nous vivons dans l´incertitude, la peur, et sans aucune aide. Le gouvernement n´est pas une garantie pour les citoyens», confie le Père Alberto Monjarás, du diocèse de Nuevo Laredo.

L´achat de la "protection" contre de l´argent ne touche pas seulement les prêtres catholiques. Le président des communautés évangéliques au Mexique, Arturo Farela, l´a confirmé: "de nombreuses communautés religieuses doivent payer."

Les victimes touchées sont ainsi les membres du clergé et les croyants de toutes les confessions. Dans la province de Michoacan, lors de la fête d´un saint patron local, la mafia de la drogue a demandé l´argent des fidèles pour une "licence". Dans la ville de Ciudad Juarez, à la frontière avec les Etats-Unis, plus de 100 auxiliaires des
Églises évangéliques ont fui devant les menaces. Dans l´Etat de Jalisco, depuis une dizaine d´années, les prêtres reçoivent également des menaces. Durant cette période, trois prêtres sont morts dans des accidents mystérieux. Beaucoup se demandent aujourd´hui si c´étaient vraiment des accidents.

L´information sur les menaces massives contre les principaux membres des confessions religieuses n´est pas encore arrivée jusqu´au président Felipe Calderon. Peut-être parce que de nombreuses personnes ne se sont jamais adressées à la police, préférant fuir. A présent, les évêques du Mexique veulent désormais demander directement de l´aide au président Calderon. (source :
KNA et Apic)

Retour aux dépêches

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF