Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 - France
AU PÈLERINAGE MARIAL DES GITANS

Les gitans catholiques rassemblés à Lourdes pour leur 54ème pèlerinage gitan se disaient "heureux" ou "soulagés" par l'intervention du Pape, qui avait évoqué la veille la politique sécuritaire du gouvernement français à l'égard des Roms.

" C'est extraordinaire, je commence à voir une lueur, je vois qu'on ne nous a pas oubliés. C'est ce qu'on attendait du Pape avec impatience", s'est réjoui Alain Daumas, responsable de l'Union française des associations tsiganes (UFAT), qui a participé le dimanche 22 août à la grande procession annuelle des gens du voyage à la grotte miraculeuse.

" Nous sommes très heureux que l'Eglise réagisse, vous ne savez pas le plaisir que ça me fait" abonde Nick Gimenez, représentant de la communauté gitane de Perpignan. " On se sent moins rejetés, on se sent soutenus, on attendait cette prise de position humaniste, car nous sommes sans défense."

" Moi, je ne m'y attendais pas, mais c'est bien que (le pape) l'ait fait", se réjouit Michel Iched, commerçant sur les marchés du sud de la France, avant d'assister à une messe en hommage aux défunts, dans le cadre du pèlerinage qui s'achèvait le mardi 24 à Lourdes.

Le frère Daniel Elzière, aumônier national des gitans et gens du voyage, juge réconfortante la prise de position du Saint-Siège: "L'Eglise est consciente qu'il y a un problème et doit faire passer le message du Christ à qui veut l'entendre. Quand l'Eglise prend position, ça dérange, mais le Pape parle au nom de l'Evangile". (source : CEF)


Retour aux dépêches