Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-25 - Israël
50 GAMINS METTENT EN DANGER LA SÉCURITÉ D'ISRAËL

Les enfants de l'école maternelle de Béthanie à Jérusalem, tenue par les sœurs Comboniennes, ne peuvent plus atteindre leur institution par la petite ouverture qu'ils avaient l'habitude d'emprunter dans le mur de séparation. Seraient-ils dangereux ?

Cette ouverture avait été permise au cours de l'année scolaire 2009-2010. Pour atteindre leur école, une cinquantaine d'enfants de la région Aizaria, zones palestiniennes situées derrière le mur, l'utilisaient deux fois par jour sous le contrôle des soldats et en présence des sœurs.

Ce va-et-vient quotidien durait depuis un an et est désormais considéré par les Autorités militaires israéliennes comme ne garantissant plus leur sécurité et celle des enfants.

L'école devrait ouvrir dans quelques jours mais il n'est pas certain que les enfants puissent la rejoindre. L'alternative est soit un détour de 15 km en bus, soit l'autorisation d'emprunter un chemin plus court, chemin aujourd'hui uniquement utilisé par les militaires.

Des négociations sont en cours afin de prendre la meilleure décision, entre le Nonce Apostolique, Mgr Antonio Franco, les sœurs et l'Autorité Militaire israélienne de la zone.

Une solution doit être trouvée par l'armée, faute de quoi, l'école devra fermer (source : LPJ)


Retour aux dépêches