Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 - Sénégal
LES MOSQUÉES ET LES ÉGLISES SONT TOLÉRÉES POUR LA MENDICITÉ


Devant le grand nombre de jeunes mendiants dans les rues, le Premier ministre du Sénégal a décidé de faire respecter la loi qui interdit la mendicité. Il accepte une seule exception : les mosquées et les églises sont les seuls lieux tolérés.

Un plan d'actions concrètes et immédiates sera mis en place pour une application effective de cette loi datant de 2005. "Tout mendiant trouvé dans les rues aura affaire aux forces de l'ordre", a fait remarquer le Premier ministre. "Il faut que tout le monde comprenne que mendier est interdit par la loi".

"Je voudrais leur dire que la police passera leur donner une mise en demeure" pour que "ces personnes" quittent la voie publique pour aller "recevoir l'aumône et la charité" dans les lieux de culte, a ajouté M. Ndiaye.

Il s'exprimait ansi le 23 août dernier après une réunion gouvernementale, en présence de représentants d'organisations internationales, de la société civile et de l'association des imams et oulémas du Sénégal.

La mendicité a pris de l'ampleur à Dakar où de plus en plus de mendiants, en particulier de jeunes "talibés" (élèves d'écoles coraniques), âgés de 2 à 17 ans, sont présents en nombre dans les rues de la capitale sénégalaise.

Il y a deux ans, l'Unicef avait estimé à 8.000 le nombre d'enfants des rues à Dakar. En avril, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé la situation au Sénégal où des "dizaines de milliers d?enfants (sont) astreints à la mendicité", trop souvent "exploités et maltraités, soi-disant au nom de la religion".

Le ministre est toutefois "conscient" que l'éradication de cette pratique passera indubitablement par un changement de mentalité et de comportement. Et c'est pourquoi il est favorable à la formation des différents acteurs mais surtout des hommes de médias.

" Il est important qu'une bonne information sur la mendicité soit livrée au public.", pense le Premier ministre qui se dit "convaincu" que tous les Etats doivent mutualiser leurs efforts s'ils veulent lutter efficacement contre ce fléau de la mendicité. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches