Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 - Togo
UNE ANALYSE DE LA COLONISATION


Sous le titre " Evangélisation et colonisation : conflits et compromissions ", un livre vient de paraître qui tente d'analyser la cohabitation-collaboration entre administration coloniale et missions chrétiennes au 19ème siècle en général.

Plutôt que des généralités, le Dr Jules Kouassi Adja , a préféré choisir ce "phénomène" dans une situation exemplaire de la plupart des autres situations, par une approche méthodologique des rapports entre l'administration coloniale et la mission catholique à Atakpamé, au Togo allemand.

" Puisqu'il s'agit d'un conflit ponctuel, dit-il, il nous a paru indispensable d'entreprendre une analyse quasi microscopique des évènements, des protagonistes et des enjeux de ce conflit après en avoir exposé les éléments constitutifs. Le but d'une telle analyse microscopique est de mettre en évidence les ressorts essentiels et les enjeux véritables du conflit entre un administré allemand et un missionnaire allemand opérant dans une même nation."

" Par delà les faits, ce conflit de personne, dit-il encore, nous est apparu comme révélateur d'un phénomène plus profond que ce qu'il paraît, nous l'avons posé et analysé comme un cas exemplaire de l'opposition apparente entre les objectifs politiques et les objectifs religieux de la colonisation allemande au Togo.

Jules Kouassi Adja fait ressortir que du côté de la mission catholique, on reproche aux fonctionnaires coloniaux, l'utilisation abusive de la force entraînant parfois la mort. Du côté de l'administration coloniale, il est reproché aux missionnaires catholiques de manipuler les populations, de les inciter à se plaindre chez le gouverneur et à désobéir à l'autorité car des pétitions ont circulé pour demander le départ de certains représentants de l'administration coloniale.

Par exemple, quand les ouvriers agricoles de Notsé, mécontents de leur traitement et de leur rémunération, se soulevèrent sous le regard approbateur de la Mission Catholique, cet acte a provoqué la rupture de «l'alliance objective» initiale entre Mission et Administration.

Ansi conclut cette étude, s'établit une nouvelle vision audacieuse qui anticipe sur "la décolonisation des mentalités : le Blanc commande, le Noir refuse d'exécuter ; le Blanc parle, le Noir aussi parle, répond, proteste et contexte." Au terme de cette conclusion, Dr. Adja note que " l'Afrique doit s'assumer dans tous les domaines et qu'aucun autre continent, aucune puissance ne fera le bonheur de notre continent". Pour aller de l'avant toujours selon lui, l'Afrique doit écrire ou réécrire son histoire. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches