Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2010 (semaine 34)
 

-
2010-08-29 - Inde
LES ÉCOLES CATHOLIQUES AIDENT LES "DALITS"


Environ 60 extrémistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) ont attaqué, le 19 août, une école catholique dans l'Etat du Madhya Pradesh. Ils ont détruit le mobilier et les fournitures scolaires ainsi que les laboratoires.

Selon le P. Thiruthanathil, supérieur de cette école secondaire, située dans une zone rurale, les attaquants sont entrse par effraction et ont causé leurs dommages avant le début des cours de la cours du jour. En plus du matériel scolaire, ils se sont dirigés vers les bureaux administratifs et des laboratoires détruisant tout sur leur passage.

L'arrivée de la police n'a rien fait pour limiter les dégâts car les vandales avaient placé des sentinelles pour être avertis de son arrivée.

Cette attaque est motivée, dans les milieux du BJP par le fait que la majorité des convertis au christianisme dans le nord de l'Inde sont Dalits, c'est à dire appartenant à la caste la plus basse de la société indienne historiquement connu d'intouchables.

Le P. Varghese Vithayathil, Supérieur Provincial de la Congrégation syro-malankare catholique des Carmes de Marie Immaculée (CMI) a révélé que dans ce domaine les écoles catholiques sont pratiquement les seules à aider les Dalits dans le refus de la misère qui est la leur.

Ils ont déclaré à l'Association de l'Aide à l'Eglise (AED) qu'il y avait des chrétiens dans le diocèse syro-malankare catholique de Bijnor il n'y avait que trois prêtres de la CMI en 1972. Aujourd'hui on estime à plus de 36 000 chrétiens dans le diocèse et 70 religieux syro-malankares exerçant leur ministère dans ce diocèse et dans les provinces éloignées.

Le travail de développement parmi les Dalits est une priorité dela communauté catholique parce que le gouvernement indien ne leur fournit pas une aide substantielle. "Il est de notre devoir de leur apprendre à connaître leurs droits, et d'aider leur développement. L'éducation est la chose la plus importante, dit le P. Vithyathi, c'est pourquoinous avons plusieurs écoles qui sont devenues essentielles dans le travail de la catéchèse et l'évangélisation.

Ces écoles sont au nombre de14 dans le diocèse Bijnor et compte environ 20.000 mille enfants. 9 de ces écoles sont de langue anglaise afin qu'à 12 ans ces enfants puissent manipuler la langue couramment. (source : AED et Osservatore Romano)

Retour aux dépêches