Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 1er septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-01 - Rd Congo
VIVRE L'ÉVANGILE DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE


" Comment diffuser l’Evangile dans un contexte marqué par la violence? " fut le thème central de la Conférence de missiologie qui s’est tenue à Butembo en RD Congo du 25 au 27 août, organisée avec l’aide de "Missio".

Comment communiquer la Bonne Nouvelle aux victimes des guerres récentes? Comment annoncer l’Evangile de la paix à ceux qui ont des difficultés à vivre en frères, après les horreurs de la guerre? Ce sont quelques-uns des principaux thèmes au centre de la Conférence internationale de missiologie qui s’est tenue à Butembo, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La conférence a été organisée par l’Université catholique du Graben (UGC), avec l’aide de Missio. L’Université catholique du Graben a été fondée en 1989 à Butembo par l’évêque de Butembo-Beni de l’époque, Mgr Emmanuel Kataliko, qui a ainsi voulu répondre à une demande précise de la population de doter le diocèse d’un institut d’enseignement universitaire.

Les intervenants étaient : le Dr Peter Hünn Ermann, de l’Université Tübingen, successeur de Benoit XVI à la Chaire de Théologie Systématique de cette Université allemande, le Pr. Gianni Colzani, de l’Université Pontificale Urbanienne de Rome, qui y tient la Chaire de Théologie Systématique de la Mission, l’Abbé Bonané Bakindika, doctorant à Tübingen, et le Pr. Dr Waswandi Kakule, Recteur émérite de l’Université Catholique du Graben.

" Je souhaite que nous sortions d’ici plus engagés à bâtir notre pays plus beau qu’avant ", a dit Mgr Melchisédech Sikyli Paluku, évêque de Butembo-Beni, à l’ouverture des travaux.

La population de Butembo-Beni a souffert et souffre encore des violences perpétrées par plusieurs groupes armés actifs dans la région. A ces personnes, victimes d’une forme de « contre-témoignage » comme l’a dit Mgr Sikuli Paluku, l’Eglise doit apporter un message de libération, de réconciliation et de paix, comme l’ont affirmé les participants de la Conférence de Missiologie.

La Conférence internationale de missiologie sur les aspects sociopolitiques et économiques de l’Afrique contemporaine et sur la mission de l’Eglise en Afrique entend donc contribuer à l’effort de réconciliation, de justice et de paix mené par la communauté internationale et par tous les hommes de bonne volonté.

Ainsi, après le Symposium International pour la paix en Afrique (SIPA) tenu à Butembo en 2001, la Conférence Internationale de Missiologie veut renforcer les capacités de recherche et d’intervention de l’Université Catholique du Graben pour la réconciliation véritable, adresser un message d’encouragement et d’espérance aux peuples aux prises avec la guerre, et solliciter l’engagement des hommes de bonne volonté pour la justice et la paix. (source : Fides)


Retour aux dépêches