Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 1er septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-01 -
UN TYPHON RAVAGE LE CENTRE DU VIETNAM


Un typhon ravage le centre du Vietnam, dont certaines paroisses catholiques du diocèse de Vinh, alors que
la population, composée dans sa majeure partie de riziculteurs, attendait l’arrivée de la pluie avec impatience !

Cette année, dans le Nghê An comme dans toutes les provinces du centre du pays, la saison sèche s’était prolongée plus longtemps qu’à l’accoutumée. En certains endroits, les puits et les rivières étaient déjà taris. C’est dire si la population, composée dans sa majeure partie de riziculteurs, attendait l’arrivée de la pluie avec impatience ! Celle-ci est enfin arrivée, la semaine dernière, le 24 août. Malheureusement, elle a été amenée par un typhon de grande ampleur et d’une rare violence, le troisième de l’année.

Il a surpris un peu partout la population qui n’était pas encore prête à assurer sa protection. Cette impréparation ajoutée à la force particulière de la tempête a entraîné des dégâts plus importants que les autres années. Le vent, soufflant en rafales tourbillonnantes pendant trois ou quatre heures d’affilée, a ravagé les cultures, abattu le réseau électrique, paralysé la circulation, fait sombrer de nombreux bateaux de pêche et provoqué l’écroulement de nombreuses constructions, comme des écoles, et dix personnes ont perdu la vie pendant le passage du typhon.

La province du Nghê An fait partie du diocèse de Vinh et comprend de nombreuses paroisses catholiques. Certaines ont été durement touchées par la tempête. Peut-être faudra-t-il plus d’un mois pour restaurer le réseau électrique. Mais les dommages les plus importants ont été subis par les habitations individuelles. Les rafales de vent du 24 août n’ont épargné aucune construction. La quasi-totalité des maisons est à reconstruire ou à restaurer. Au souci de leurs résidences détruites, s’ajoute celui de la subsistance dans un avenir immédiat, les réserves de riz ayant disparu avec les inondations. (source : EDA)

Retour aux dépêches