Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 1er septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-01 -
LE PAPE VA RECEVOIR LE PRÉSIDENT DE L'ÉTAT D'ISRAËL


Benoît XVI recevra en audience le président de l´Etat d´Israël le 2 septembre. Shimon Peres peut paraît optimiste quant à la paix au Moyen-Orient, mais Israël traîne les pieds et
la réalité sur le terrain est bien différente.

Cette première rencontre politique de la rentrée du Pape à Rome interviendra le jour même du début d´une nouvelle phase de négociations, à Washington entre l´Etat hébreu et l´Autorité palestinienne.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas ont en effet accepté l´invitation du président américain Barack Obama à reprendre un dialogue direct.

Interrogé par la radio italienne Rai le 30 août, Shimon Peres s´est dit "sûr à 100 % de voir la paix au Moyen-Orient". Par ailleurs, le président israélien a jugé que les relations entre le Vatican et l´Etat hébreu "n´ont jamais été aussi bonnes en 2000 ans d´histoire, depuis l´époque de Jésus". L
´optimisme dont veut faire preuve Shimon Peres est tempéré par le fait que le Vatican négocie avec Israël depuis 17 ans, pourtant, Israël et le Vatican n´ont toujours pas réussi à se mettre d´accord sur le statut juridique et fiscal des institutions de l´Eglise catholique en Terre sainte.

Benoît XVI, a encore confié Shimon Peres, "veut avoir un dialogue sincère avec nous et nous le voulons aussi avec le Vatican". La dernière rencontre entre le pape et le président de l´Etat d´Israël remonte au 15 mai 2009, dernier jour du voyage de Benoît XVI en Terre sainte. (source : Apic)

Retour aux dépêches