Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 1er septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-01 - Allemagne
L'ÉGLISE DURCIT SES DIRECTIVES

L'Eglise catholique allemande, touchée par une série de scandales d'abus sexuels depuis le début de l'année, a présenté le 31 août de nouvelles directives pour les prévenir et le cas échéant saisir la justice.

Le gouvernement allemand avait convoqué en avril une table ronde consacrée à la lutte contre les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Eglise et à l'école, à la suite de la révélation de ces scandales qui ont touché dans une moindre mesure des institutions protestantes et laïques.

"Dès que des éléments concrets étayant un soupçon d'abus sexuel sur mineur sont réunis, le responsable de (la personne soupçonnée) doit transmettre ces informations aux autorités judiciaires", écrivent les évêques allemands dans ce texte révisant des directives de 2002 jugées "imprécises".

Cette obligation de communication aux parquets compétents ne souffre qu'une exception: "si c'est la demande expresse de la victime et si cela est acceptable juridiquement", a expliqué dans un communiqué Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trêves, chargé du dossier des abus sexuels sur mineurs par la Conférence épiscopale allemande.

Si la personne qui a dénoncé les faits n'est pas la seule victime présumée, l'Eglise a l'obligation absolue de se tourner vers la justice, précise encore le texte.

"Il était important pour nous de s'assurer que (...) tout le monde adhère clairement aux nouvelles directives qui doivent empêcher que de nouveaux cas d'abus sexuels soient dissimulés et étouffés", a expliqué Mgr Ackermann lors d'une conférence de presse.

Le nouveau texte "empêche que l'on confie une tâche ayant trait aux enfants et aux jeunes à des auteurs d'abus", a-t-il estimé, tout en assurant que que cette mesure est déjà appliquée depuis 2000.

L'Eglise catholique allemande est confrontée à une vague d'accusations et à plusieurs enquêtes sur des abus sexuels d'enfants par des prêtres, notamment dans des écoles et internats dans les années 1970 et 1980.

Le Vatican a déjà présenté en juillet de nouvelles règles en matière de lutte contre la pédophilie, introduisant des procédures accélérées pour les cas les plus urgents et augmentant de 10 à à 20 ans la durée de la prescription. (source : KNA)


Retour aux dépêches