Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-05 - Canada
L'HOMME AUX 125.000 GUÉRISONS

Le 17 octobre prochain, le frère André sera canonisé à Rome, avec cinq autres personnes dont les miracles ont été authentifiés par l'Église. Un événement qui sera souligné de plusieurs façons à Montréal.

Prières de nuit sur le mont Royal, exposition au Musée de l´Oratoire, concerts et, surtout, grand rassemblement au Stade olympique le 30 octobre.

Déjà, des affiches et un message télévisé rappellent qu´on peut désormais appeler l´homme "aux 125´000 guérisons" un Saint. "Une canonisation, c´est gros. Mais le frère André Bessette n´aurait pas été à l´aise avec ça, a affirmé dans le jourbal La Presse François Vaillancourt, directeur de création d´Ogilvy Montréal. Il fallait trouver le ton juste qui allait faire passer l´humanité et l´humilité du personnage."

Cette campagne s´attarde effectivement d´abord sur l´altruisme et la piété du frère André, à l´affection qu´on lui portait également, plutôt que sur les miracles qui lui sont attribués. "Le frère André est apprécié de la plupart des Québécois, estime Mylène Forget, de Massy-Forget relations publiques, également mandatée par l´Oratoire Saint Joseph pour rendre publiques les événements entourant la canonisation. C´est fort dans l´inconscient collectif. Il représente une époque. C´est un grand rassembleur qui n´est pas controversé. Ce qu´il représente dépasse de beaucoup le fait qu´il soit canonisé."

L´Oratoire Saint-Joseph s´attend naturellement à ce que certains des 10.000 Québécois qui doivent se rendre à Rome pour célébrer sur place, à la mi-octobre, partagent leur expérience sur Twitter. Les communications de l´Oratoire comptent aussi le faire.

Toute cette campagne est une occasion inestimable de faire redécouvrir le patrimoine de l´Oratoire. Pas seulement les oeuvres et les pierres, mais le patrimoine d´accueil."

Le frère André, né Alfred Bessette, reste encore aujourd´hui, un personnage populaire, dont la réputation de thaumaturge a largement dépassé les frontières nationales et drainé des foules innombrables vers la basilique du Mont Royal à Montréal. (source : CVM)


Retour aux dépêches