Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-05 - Bethléem
RÉNOVATION DE LA BASILIQUE DE LA NATIVITÉ


L'Autorité palestinienne et les représentants des Eglises orthodoxe, arménienne et catholique latine ont signé à Bethléem un accord pour la rénovation du toit de la basilique de la Nativité, où est né le Christ selon la tradition.

L'accord, en présence du Premier ministre palestinien Salam Fayyad, a été signé avec les trois Eglises par Ziad al-Bandak, chef de la commission présidentielle pour la rénovation de la basilique de la Nativité, et l'expert italien Remigio Rossi, qui conduit l'équipe internationale chargée de la restauration.

Cet accord a été rendu possible "grâce aux efforts de l'Autorité palestinienne sous la supervision du président Mahmoud Abbas", qui a débloqué un budget d'un million de dollars. La première phase des travaux prendra 150 jours, sans qu'on puisse préciser à quelle date ils devraient débuter.

Selon un récent rapport de l'UNESCO le toit, dont la structure date du 15ème siècle, laisse passer l'eau et des parties en bois, ainsi que des restes de mosaïques et de peintures sont menacés par l'humidité.

Le toit, pourrissant, n'a pas été entretenu depuis 200 ans, selon la Custodie, gardienne des Lieux saints au nom de l'Eglise catholique conformément à une tradition qui remonte à l'époque croisée en 1219.

Datant de l'empereur romain Constantin, au 4e siècle, la basilique de la Nativité est l'une des plus anciennes et sacrées églises de la chrétienté. Son mauvais état la font considérer comme un site en danger.

La basilique est administrée simultanément, dans une cohabitation parfois difficile, par les Orthodoxes, l'Eglise arménienne et le Patriarcat latin de Jérusalem. (source : LPJ)


Retour aux dépêches