Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2010 (semaine 35)
 

-
2010-09-05 - Terre Sainte
LE COE CONDAMNE LE MEURTRE DE QUATRE ISRAÉLIENS

Lors d´un déplacement au Moyen-Orient, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a condamné le meurtre de quatre Israéliens près d´Hébron, en Cisjordanie.

"Au moment où les dirigeants palestinien et israélien entament des négociations, il est impératif de ne laisser aucune chance de réussite aux extrémistes qui encouragent et légitiment la violence", a déclaré le pasteur Tveit dans un communiqué publié le 1er septembre au siège du COE à Genève et repris par l´agence ENI.

"Pour que Palestiniens et Israéliens puissent jouir de la sécurité, les négociations doivent mettre fin à l´occupation et à toutes les injustices que subissent les Palestiniens ordinaires au quotidien", a indiqué le secrétaire général du COE dans le communiqué. Il y affirme par ailleurs qu´il rejette tout recours à la violence pour parvenir à la paix dans la région.

Les quatre victimes, parmi lesquelles se trouvait une femme enceinte, seraient des colons qui vivaient en territoire occupé. Ces Israéliens auraient été abattus par des Palestiniens armés le 31 août. Dans le cadre de son déplacement dans la région, du 28 août au 2 septembre, le pasteur Tveit avait visité Hébron.

Ces assassinats sont intervenus alors que le président des Etats-Unis Barack Obama s´apprêtait à accueillir le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et le président de l´Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Le pasteur Tveit a affirmé que lui et le COE priaient pour le succès des négociations. "Il est urgent que les dirigeants prennent les mesures nécessaires en vue d´une paix juste et qu´ils ne créent pas un nouveau moment de déception et d´injustice pour les populations de la région", a-t-il déclaré. (source :
ENI)

Retour aux dépêches